Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

Au sujet du lâcher-prise...

 

 

Lâcher prise est le contraire du besoin de contrôler les situations, les autres et de vouloir tout diriger dans la vie. C'est le plus souvent accueillir ce qui se présente, avoir confiance dans les autres et ne plus chercher à maîtriser.

 

Au travail, cela implique de déléguer des tâches et de cesser de tout contrôler a postériori. Les collègues sentent quand on leur fait confiance et cela décuple leur sens de l'initiative. Sinon, ils se contentent de la routine et ils ne prennnent aucun risque de déplaire à leur hiérarchie.

 

En famille, dans l'intimité, lâcher prise c'est ne plus jouer un rôle, être capable de s'abandonner, être naturel, spontané. Avec les enfants, des repères sont à donner, certes, mais en grandissant ils ont peu à peu besoin d'expérimenter, de chercher en tâtonnant leurs propres limites.

 

Ce qui bloque le lâcher prise, c'est bien souvent une forme d'insécurité, des peurs. On se limite pour ne pas risquer d'être jugé, de se tromper, pour paraître à la hauteur ou parce qu'on croit être seul capable d'agir parfaitement...

 

Les «il faut», les «je dois» sont fatigants pour tout le monde! Faire régner la confiance autour de soi est tout à fait différent. Le lâcher prise ne serait-il pas au fond une clé pour toucher la sérénité? Relâchons les pressions, relaxons nous et nous sentirons la différence!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.