Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2015

Selon Greenpeace, en 2015 la mobilisation a donné des résultats...

 

Les médias nous ont habitués à grossir les événements et à braquer leurs projecteurs sur les catastrophes plutôt que sur les bonnes nouvelles. Lorsqu'ils vont faire le bilan de l'année 2015, il y a fort à parier qu'ils vont retenir principalement les attentats et les tensions internationales. C'est décourageant pour les citoyens que nous sommes, qui peuvent se sentir totalement impuissants face à de puissants lobbies. Aussi, j'ai été intéressée par la démarche de Greenpeace, qui a listé certains résultats positifs enregistrés au cours de l'année 2015.

 

En début d'année par exemple, le Ministère de l'Ecologie français, sensible au dépôt d'une pétition de 100 000 personnes désireuses de faire cesser les importations illégales de bois, a mandaté des agents pour contrôler les importations et la légalité des stocks de bois.

 

Concernant l'emploi des pesticides, un rapport révélant leur impact sur la santé des agriculteurs et de leurs familles (cancers, maladies neurodégénératives) a fait prendre conscience des dangers des produits chimiques utilisés en agriculture intensive.

 

L'Union Européenne pour sa part a voté l'interdiction d'importer des textiles et accessoires contaminés par des substances toxiques. Dans les pays producteurs en amont (Bangladesh, Shri Lanka, Inde …), ce sera l'occasion de protéger les employés exposés à ces produits dangereux.

 

En République Démocratique du Congo, des entreprises forestières ont été nommées ouvertement à cause de leurs activités illégales. Au Brésil, l'emploi d'une surveillance électronique à distance a alerté sur le trajet de camions transportant des grumes volées. Une piste à exploiter un peu partout dans le monde grâce à la technologie actuelle qui simplifie les contrôles...

 

Au large de l'Alaska, les forages envisagés par la Société Shell ont été dénoncés par des lanceurs d'alertes bien informés et motivés, ce qui pour un temps au moins en a écarté le danger potentiel. L'Arctique peu à peu semble de ce fait à l'abri des appétits industriels et financiers.

 

April Paper, l'un des plus gros producteur de papier au monde, a annoncé courant juin 2015 sa volonté d'arrêter la déforestation en Indonésie et de s'engager dans une démarche durable. C'est une victoire qui va aider à lutter contre la détérioration du climat.

 

La Grande Barrière de Corail, au large de l'Australie, a échappé au projet d'une mine de charbon géante, grâce à la mobilisation de nombreux citoyens. L'Unesco a même accepté de mettre toute cette zone sous surveillance active.

 

En ce qui concerne la pêche industrielle et notamment celle du thon, ses ravages ont été dénoncés partout dans le monde. Consommateurs, gros acheteurs sont informés et sensibilisés à cette question... Des supermarchés boycottent même certaines marques de thon en boîte!

 

Certes, il reste encore beaucoup à faire dans tous les domaines. Toutefois ces actions plus ou moins abouties ont été menées avec le soutien de citoyens, de lanceurs d'alertes, de militants de Greenpeace. Cela démontrerait, s'il en était encore besoin, qu'avec de la détermination et de la ténacité, il est possible de faire évoluer des situations qui paraissaient complètement bloquées.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.