18/11/2015
Existe-t-il des fruits réputés anti-âge?
D'après un article de Mme Caroline Dor du Journal Fémina, il existe de nombreux fruits, gorgés de nutriments, susceptibles de combattre les pathologies plus ou moins légères qui s'installent la plupart du temps au fil des années.
Contre l'excès de cholestérol, la journaliste préconise par exemple de consommer une grappe de raisins de 150g par jour pendant 12 semaines environ. Sinon un verre de bon vin rouge de type Pinot noir de 100 à 150 ml pourrait aussi aider nos cellules hors saison. En effet, le resvératrol qu'ils contiennent joue à la fois sur le taux de cholestérol, les triglycérides et la tension artérielle.
Si vous souffrez de problèmes articulaires, Mme Dor a pensé au cassis qui renferme beaucoup d'antioxydants, de vitamines C et E. Le cassis est réputé en outre lutter contre l'inflammation, préserver les os et les cartilages. En pleine saison, une barquette par jour ou un verre de jus de cassis seraient à prendre régulièrement. En hiver, utiliser des fruits surgelés. Il n'y a en effet aucune contre-indication.
La noix est censée aider à lutter contre les trous de mémoire grâce au sélénium et surtout au tryptophane qu'elle contient, véritable carburant des neurones. On conseille de manger 3 noix par jour ou de prendre une cuillerée à soupe d'huile de noix. Par contre, les personnes souffrant d'aphtes, de calculs rénaux ou urinaires doivent s'abstenir de la consommation de cet oléagineux.
En hiver, pour combattre la baisse de notre immunité, la baie de canneberge est très efficace. Elle est réputée en effet pour limiter l'action des bactéries et des virus sur nos muqueuses. Une cure de 10 semaines de novembre à février en buvant 2 verres de jus par jour semble une sage précaution. Pour prévenir les risques d'insomnie à cause de sa teneur en vitamine C, boire la canneberge de préférence le matin ou au déjeuner.
Enfin, Mme Dor, s'appuyant sur un ouvrage d'une diététicienne nommée Caroline Gayet, conseille de consommer des fraises pour lutter contre le diabète. C'est en effet un fruit peu calorique à faible indice glycémique (25) qui possède des teneurs élevées en flavonoïdes. On le recommande aussi en cas de tension élevée. Une vingtaine de fraises fraîches ou surgelées, c'est à dire 100 à 150g par jour, peuvent être ingérées, sauf par de jeunes enfants ou des personnes réceptibles aux histamines allergisantes.
Bref, avant d'avoir recours à des médicaments plus ou moins chimiques, nous pourrions peut-être tenter une cure de fruits, plus agréable et sans danger... De même, en prenant de l'âge, pourquoi ne pas essayer le fruit de l'arganier, sous forme d'huile d'argan, afin de nourrir notre peau la nuit? Il existe également, avec les mêmes propriétés, une huile alimentaire à consommer crue à raison d'une cuillerée à soupe par jour, qui est censée prévenir l'apparition des rides... Apparemment ce sont des produits naturels qui marchent...
Lyliane
04:30 Publié dans SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : fruits anti-âge, aliments naturels | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.