Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2015

Donner une place à chacun dans notre société...

Que l'autre soit pauvre ou riche, qu'il soit noir ou blanc, catholique ou juif, musulman ou de tradition bouddhiste, chacun a droit à une place dans nos sociétés humaines. Le Secours Catholique dans son journal mensuel écrit une phrase qu'il me semble utile de méditer: « La société, c'est comme une chorale. La beauté naît de la diversité des voix qui s'accordent et s'expriment de façon harmonieuse.»

 

Personne en effet n'aimerait vivre en marge de la société, ni pour lui même, ni pour sa famille. Aussi, pourquoi ne pas nous efforcer d'effacer les barrières, les différences culturelles, linguistiques et religieuses afin de vivre ensemble en bonne harmonie? Il me semble que nous aurions tous à y gagner. Chacun de nous possède des talents, des compétences qu'il peut mettre en partage. L'Abbé Pierre l'avait perçu avec les chiffonniers d'Emmaüs. En effet beaucoup de personnes démunies, SDF ont retrouvé leur dignité d'être humain en travaillant à restaurer de vieux objets contre un coin pour vivre et le couvert...

 

Nos campagnes se dépeuplent, se vident de leurs commerces, de leurs médecins. Des maires de villages français, en accueillant des réfugiés tout récemment, ont offert à la fois un accueil secourable à ces personnes ayant du quitter leur patrie et une chance de redynamiser leur municipalité par des hommes et femmes désireux de s'intégrer grâce à leurs métiers respectifs qu'ils soient boulangers, infirmiers ou réparateurs de machines agricoles...

 

Car quand une personne immigre, elle arrive dans une logique et une culture qui n'est pas la sienne au départ. Pour trouver sa place, elle doit «sortir de sa coquille», aller vers l'autre même si elle ne maîtrise pas bien la langue du pays. Ce sont souvent les enfants scolarisés qui aident à dialoguer avec d'autres parents, à rencontrer des voisins... Des ateliers d'alphabétisation sont bien utiles pour apprendre à se débrouiller avec les notions usuelles, avec les papiers à remplir.

 

Entraide, solidarité sont des valeurs à mettre en avant dans nos sociétés où l'individualisme domine. Des catastrophes nous réveillent parfois et nous font nous entraider fort heureusement! Et alors pas question de faire le tri entre ceux qui seraient à secourir, à accueillir et les autres! Ne suffit-il pas au fond d'ouvrir son cœur et ses bras?

Lyliane

Les commentaires sont fermés.