Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2015

Dérèglement climatique: causes et conséquences prévisibles...

 Selon le réseau Action Climat France - www.rac-f.org – spécialisé sur le thème du changement climatique, les gaz à effet de serre protègent notre planète en retenant notamment une partie de la chaleur du soleil. Sans eux, il ferait environ -18°C sur terre et toute vie y serait impossible. Toutefois, depuis environ 1870, notre planète s'est réchauffée en moyenne de + 0,8°C. Si rien n'était entrepris dans le domaine des transports, de l'agriculture, de l'habitat, de la production d'énergie ou de l'industrie, le GIEC (experts internationaux) et le réseau Climat pensent que notre Terre pourrait se réchauffer jusqu'à +6°4 d'ici 2100.

 Le réchauffement climatique, comme nous commençons à le ressentir, entraîne des perturbations importantes: sécheresse, canicule, fortes pluies, fonte des banquises et des glaciers terrestres, hausse du niveau de la mer... Afin de limiter ces impacts, il convient de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de nous adapter aux conséquences de ces perturbations climatiques. En effet, avec l'augmentation des températures, l'eau du sol comme des mers et océans s'évapore en plus grande quantité. L'air devient plus humide et les épisodes de pluies ont tendance à être plus forts.

Sécheresse et culture intensive des sols aggravent encore les inondations. Depuis 1970 environ, en Afrique de l'Ouest et du Sud, en Europe du Sud, en Australie comme en Asie du Sud les périodes de sécheresse sont devenues plus fréquentes, entraînant des migrations de populations vers les pays du Nord. Nous commençons à mesurer les menaces bien réelles qui pourraient peser dans un futur proche sur toute la planète. L'eau potable notamment va devenir une ressource rare et chère même dans nos pays d'Europe...

 Quelques mesures d'adaptation commencent à être diffusées: favoriser une terre aérée et perméable en plantant des arbres et des haies, éviter les engins lourds qui tassent la terre et la retournent trop profondément, utiliser l'eau de façon parcimonieuse, pailler les cultures au lieu d'arroser les jardins, limiter les déplacements en voiture pour économiser l'énergie, réparer au lieu de jeter nos objets usuels, consommer de façon durable des biens…

 Un organisme nommé l'ONERC www.onerc.gouv.fr - travaille sur l'adaptation de nos territoires aux impacts des changements climatiques. Ses mots d'ordre sont: comprendre, s'unir et anticiper! Commençons donc à tenir compte de leurs avis et à changer nos habitudes de vie.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.