Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2015

San Francisco, la ville qui vise l'objectif de zéro déchet!

 

Citée en exemple dans le monde entier, la ville américaine s'est fixé un objectif ambitieux: recycler ou composter tous ses rebuts d'ici 2020. Nous avons quelques détails à ce sujet grâce à S. Casalonga, journaliste, qui publie un dossier dans le dernier numéro de Terraeco.

 

L'Etat de Californie avait fixé en 2002 un objectif de recyclage de 50% des déchets à l'horizon 2010. Finalement ce chiffre a été largement dépassé! A San Francisco par exemple un dispositif de collecte sélective a été mis en place au début des années 2000. A compter de 2009 cependant le tri sélectif est devenu obligatoire pour tous les habitants et les commerces. Et depuis 2010, on peut dire que près de 80 % des déchets sont recyclés ou compostés et le reste finit enfoui sur un site extérieur à la ville.

 

En effet, observant que les résidus alimentaires représentaient une grosse part des déchets enfouis, l'Agence de Protection Environnementale a monté un projet pilote de compostage auprès des grands hôtels, des supermarchés et des restaurants de la cité. Peu à peu le projet a été étendu à tout San Francisco. Les habitants pour la plupart y trouvent des avantages. Car si les sacs noirs de déchets compostables sont réduits chez une personne, ses impôts sont allégés! En revanche les éboueurs avertissent par des stickers sur les poubelles ceux qui trient mal et à la troisième infraction, les habitants sont pénalisés. Chaque jour ce sont 650 tonnes de déchets organiques qui sont collectés par 200 camions, puis mis en tas, aérés, ils deviennent, au bout de 60 jours de maturation, un compost susceptible d'être revendu aux viticulteurs et aux paysans locaux. Par ailleurs le méthane est également récupéré dans ces tas en décomposition.

 

Il me semble que l'exemple de San Francisco mérite d'être connu. Il est abondamment illustré dans le film «Demain» de Mélanie Laurent et de Cyril Dion tourné grâce à du financement participatif. www.kisskissbankbank.com/demain-le-film. J'ai noté qu'à San Francisco depuis longtemps les sacs plastiques sont interdits... Le compostage des déchets organiques permet en tout cas un gain très appréciable pour la municipalité. Quant aux autres rebuts, ils sont triés manuellement ou mécaniquement et ils créent des emplois pour des personnes au chômage ou en réinsertion. Pour en savoir davantage, consulter www.organistream.org ou www. recologysf.com.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.