Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

Où en sommes nous avec la question de l'énergie en France?

 

Selon un document diffusé dernièrement par Greenpeace, «l'international ne sauvera pas le nucléaire français»! Le marché mondial du nucléaire en effet serait en train de se rétracter au profit des énergies renouvelables. Sur le plan intérieur, l'énergie nucléaire coûte de plus en plus cher à produire. La Cour des Comptes a repéré qu'entre 2010 et 2013 «les coûts de production chez EDF ont explosé de 20%, signe d'un modèle obsolète». Dans la mesure où l'organisation prétend que la solution renouvelable fonctionne parfaitement - ce que l'Ademe a confirmé récemment - elle est aujourd'hui capable de prendre la relève...

 

A quelques mois de la Conférence COP 21 à Paris, Greenpeace adresse une pétition à Mr François Hollande - que vous pouvez signer sur www.greenpeace.fr/petition-hollande – pour lui demander des énergies 100% renouvelables en France, en réponse à l'urgence climatique. De même, la Loi de Transition Energétique, votée il y a peu de temps, a besoin d'un budget car pour le moment les moyens manquent cruellement. Quant à la P.P.E.(programmation pluriannuelle de l'énergie), ce serait un outil de pilotage de la transition énergétique. Un décret est attendu fin 2015. Experts, politiques, syndicats, industriels, associations peuvent faire partie des discussions et pousser au développement des énergies renouvelables, assure Greenpeace.

 

Les énergies solaires avec les panneaux photovoltaïques et les éoliennes sont notamment des solutions ayant montré leur efficacité. L'exemple du Danemark est intéressant. Une réduction des gaz à effet de serre de 40% est prévue d'ici 2020 grâce notamment à la réduction du charbon.

L'île de Samso mène un projet pour atteindre les 100% d'énergies renouvelables. Les usagers de l'énergie détiennent 20% des parts du projet. Une autre île est la championne des énergies renouvelables, car elle revend son énergie sur le réseau danois.

 

Sachant que la France dispose du 2ème potentiel le plus important en Europe dans le domaine de l'éolien, il paraît nécessaire d'enclencher un changement progressif en tournant la page du nucléaire.

Car notre avenir semble plutôt du côté des énergies renouvelables, non polluantes et gratuites...

Lyliane

Les commentaires sont fermés.