09/08/2015
Comment être plus créatif et apprendre autrement?
Notre cerveau est constitué de neurones qui s'interconnectent de façon dynamique. Selon Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, thérapeutes familiales et formatrices en gestion mentale, dans leur ouvrage sur «La pédagogie positive», il existe des centaines de milliards de connexions possibles. On se demande pourquoi on n'utilise pas complètement ce magnifique potentiel à disposition et comment on n'essaie pas de le faire grandir en nous et chez nos enfants...
Malheureusement, certains facteurs inhibent cette créativité naturelle que nous possédons tous dans l'enfance. Le premier facteur relevé par ces deux auteurs est la censure. En effet, beaucoup de parents, d'enseignants, d'adultes coupent court inconsciemment à l'élan créatif de leurs enfants par des attitudes moqueuses ou des paroles de jugement face à leurs tâtonnements expérimentaux... Le second facteur d'inhibition soulevé serait l'impression donnée qu'il faut faire vite et sans faute. Cela entraverait considérablement l'exploration des idées et la créativité. Enfin, le troisième facteur relevé serait l'environnement de la personne et son état physique et émotionnel.
Connaissant cela, insistons plutôt sur les facteurs qui favorisent l'énergie créative: laissons jouer nos enfants et ce faisant donner libre cours à leur imagination sans craindre d'être jugé. Voyons aussi pour nous, pour nos jeunes et tous nos proches dans quelle ambiance nous vivons (calme, silence, positivité...) et donnons nous du temps pour vivre les choses. Un regard bienveillant et ouvert est le meilleur moyen de construire des adultes novateurs... Parfois il faut s'autoriser à éparpiller des objets, des idées, à trier et à alléger notre cerveau, avant de pouvoir trouver des pistes nouvelles!
Dans les années 1970, un psychologue anglais, Tony Buzan, a crée une méthode qu'il a nommée: Mind Mapping. Il propose en effet de créer des arborescences dynamiques et simultanées sous forme de schémas en couleur ou de cartes heuristiques correspondant au fonctionnement de notre cerveau. Ainsi, nous permettrions à nos deux hémisphères cérébraux de fonctionner ensemble. Cette méthode est surtout précieuse dans le milieu scolaire pour des enfants en difficulté d'apprentissage, de mémorisation (dyslexiques, enfants hyperactifs...), mais elle pourrait aider tout le monde quel que soit son âge à mon avis.
Dans la période de crise mondiale actuelle que nous traversons, pourquoi ne pas faire appel à des imaginaires non inhibés qui pourraient devenir les nôtres ou ceux de nos enfants? Nous pourrions alors tous nous mettre en quête de solutions novatrices dans tous les domaines en mettant toutes les chances de notre côté, car il y aurait une vision optimiste, libre et joyeuse en lieu et place de la peur de l'inconnu et du pessimisme général! Participons donc à notre échelle à la pédagogie positive!
Pour en savoir davantage, aller sur : www.lafabriqueabonheurs.com ou www.xmind.net ou même www.thinkbuzan.com.
Lyliane
08:39 Publié dans EDUCATION, QUESTIONNEMENTS | Tags : créativité, solutions novatrices, stimulation du cerveau, mind mapping | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.