24/06/2015
Entreprendre autrement avec l'ESS.
L'économie Sociale et Solidaire ou ESS est désormais un secteur reconnu au plan législatif en France par la loi de juillet 2014 dite loi Hamon. Cette loi regroupe l'ensemble des entreprises sous statut juridique de coopérative, mutuelle, association et fondation. En 2014, 170 000 entreprises françaises environ relevaient de ce statut. Elles employaient près de 2,5 millions de salariés, ce qui correspond à 15,8% de l'emploi. Au delà des chiffres et du plan juridique, les principes communs des entreprises de l'ESS reposent sur la primauté de l'humain et une gestion collective entraînant l'élection de leurs dirigeants.
Selon Mme E. Lecloux, l'un des 5 fondateurs d'Ecce Terra, une entreprise éco responsable située dans le Var au Cannet des Maures, qui écrit dans le supplément économique du journal Nice Matin en date du 22/6/2015, le modèle le plus adapté pour leur projet réunissant des aspects économiques, sociaux et environnementaux est une Société coopérative d'intérêt collectif ou SCIC. Dans ce projet en effet, qui verra le jour à la mi juillet, sont regroupés un restaurant, alimenté par des producteurs locaux, un espace culturel et un centre de soins dédié aux médecines douces. Cela créera environ 4 à 5 emplois rien que pour la partie restauration. Le montage financier a nécessité un investissement important (260 000 euros) et des aides des collectivités locales, plus un prêt de la Banque éthique et solidaire nommée la NEF.
Selon le Président de la Chambre Régionale de l'ESS en PACA, Mr Denis Philippe, «le secteur résiste plutôt bien à la crise car ses entreprises jouent la carte de la proximité, elles sont adaptables et n'ont pas de contraintes vis à vis de leurs actionnaires, les excédents étant réinjectés dans la structure». Dans les Alpes Maritimes par exemple l'ESS emploie plus de 30 000 personnes et à peu près autant dans le Var, surtout par le biais d'associations. Les emplois crées touchent l'action sociale, la santé, le sport, les loisirs, l'enseignement, les arts ou l'agriculture...
Pour en savoir plus, consulter le site Internet de la Communauté d'Agglomération Pôle Azur Provence/Pays de Grasse: www.poleazurprovence.com. Il y a donc un espoir, pour les entreprises faisant partie du secteur marchand avec un volet social et solidaire, de postuler dans le champ de l'ESS. Peu à peu se dessine en effet une autre voie pour entreprendre, plus en rapport avec des valeurs sociales collectives... Ce secteur en outre est susceptible de générer des emplois, de vivifier le tissu régional. Alors pour tous ceux qui ont le goût de l'innovation, voilà une piste intéressante à explorer!
Lyliane
05:53 Publié dans ECONOMIE SOLIDAIRE, QUESTIONNEMENTS | Tags : économie sociale et solidaire, entreprendre, proximité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.