Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2015

Lutter contre la pollution marine causée par les géants pétroliers...

J'apprends grâce à Sparknews, média qui relaie les informations positives du monde entier par des vidéos et des articles, et également dans un article du Journal l'Express qui s'en fait l'écho, qu'une petite entreprise bretonne nommée Ecocéane a inventé en 2003 un concept innovant qui mérite d'être connu de tous. Il s'agissait en effet de créer un navire fonctionnant comme un aspirateur. Après son passage, l'eau polluée par une nappe d'hydrocarbures était redevenue pratiquement immaculée!

L'entreprise s'était fait connaître en 2010 après l'explosion et le naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon. Ecocéane avait alors vendu des bateaux aux Etats-Unis pour faire face à cette catastrophe écologique. Ces bateaux, qui peuvent sortir en mer par tous les temps, sont capables de nettoyer jusqu'à 100m3 d'hydrocarbures par heure. Leur fonctionnement paraît simple:

le navire en passant filtre l'eau de mer, qui se divise en deux flux. L'eau pure passe sous la coque, tandis que le flux pollué reste en surface et rejoint une cuve du bateau. Les hydrocarbures y sont concentrés et l'eau propre est rejetée en mer.

Le Président d'Ecocéane, Mr Eric Vial, prévoyait courant 2011 une hausse de son chiffre d'affaire, car il avait vendu des navires dans 26 pays. Toutefois, il n'a encore pu vendre aucun navire en France pour des problèmes d'agrément tout à fait ubuesques. Il faut en effet, selon la législation en vigueur, tester ses bateaux lors d'une marée noire... Alors que ce fonctionnement est unique au monde et donne 90% de rendement, Mr E. Vial en est à demander des exercices Paulmar avec une simulation de marée noire à l'aide de balles de céréales non polluantes... Bien que certains parlementaires le soutiennent, aucune obtention d'agrément pour Ecocéane n'est en vue à ce jour!

En cette période où, dans notre pays, des P.M.E ferment leurs portes et licencient des salariés, une entreprise française de pointe bute sur des blocages administratifs ridicules que personne ne cherche à lever! Aussi, je vous suggère de saisir vos élus de cette situation et de relayer cette information via tous les moyens dont vous disposez, afin qu'Ecocéane reste sur notre sol et puisse enfin prospérer. Pour davantage d'informations, joindre sur Internet : www.ecoceane.com www.ecoceane-paris.fr ou www.sparknews.com

Lyliane (28/5/2015)

Les commentaires sont fermés.