Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2015

Médecine prédictive ou préventive?

Selon la revue « Valeurs mutualistes » de la MGEN, la promesse des tests génétiques sur lesquels se fonde la médecine prédictive consiste à utiliser l'ADN ou acide désoxyribonucléique pour prédire une maladie et permettre ainsi une prévention plus ciblée, un dépistage précoce ou des soins plus efficaces. En effet, un test particulier ciblé sert généralement à confirmer le diagnostic d'une maladie génétique ou à révéler un risque de transmission à la descendance chez le porteur d'une mutation, c'est à dire d'une modification accidentelle dans l'ADN.

 

 Toutefois, une analyse génétique est rarement prédictive à 100%. Elle peut certes indiquer une probabilité, par exemple dans le cas d'un gène de prédisposition à un cancer, mais le sujet peut très bien ne jamais le développer. En effet des facteurs environnementaux ou autres peuvent également jouer. On peut en effet considérer que la plupart de nos pathologies associent le terrain héréditaire et l'histoire de notre vie (alimentation, sédentarité...)

 

Nous avons tous entendu parler de l'actrice américaine Angelina Jolie, qui a fait appel à de la «  chirurgie préventive ». En France, si une anomalie génétique est découverte au cours d'un test, la personne concernée peut s'opposer à en avertir ses proches au nom de la confidentialité des données et de la protection de la vie privée. La Loi française en effet promulguée le 6/8/2004 et relative à la bioéthique fixe un cadre très strict à l'utilisation des tests génétiques (uniquement à des fins médicales, pour une recherche judiciaire ou scientifique), ce qui garantit jusqu'ici un encadrement légal d'une éthique rigoureuse.

 

La médecine prédictive de nos jours se présente comme un pari sur le progrès de la science ou sur la prévisibilité des événements humains, ce qui est loin d'être toujours le cas. A part les thérapies géniques qui consistent à introduire des gènes dans des cellules d'un organisme pour y corriger une anomalie, il n'est pas du tout certain que ce soit là une avancée vers la médecine de demain... Pour en savoir plus:

www.genetique-medicale.fr

 

Changer son mode de vie à titre préventif, accroître sa surveillance en vue d'un dépistage ou d'un traitement précoce en revanche peut se révéler très utile... La plupart des maladies en effet sont de nos jours liées à l'environnement , à une vie trop sédentaire, à du stress au travail ou à une alimentation déséquilibrée à base de plats préparés trop gras ou trop sucrés. Bouger plusieurs fois par semaine, manger sainement, dormir suffisamment et garder un état d'esprit positif peuvent faire partie des règles de notre vie moderne, susceptibles de prévenir bon nombre de maux courants.

 

Il m'apparaît que nous sommes à la croisée des chemins dans ce domaine avec un pied dans l'ancien et un dans le nouveau. Espérons que nous serons suffisamment sages pour prendre le meilleur dans chaque type de médecine! Et n'est -il pas établi que "prévenir vaut mieux que guérir" ?

 

Lyliane

Les commentaires sont fermés.