Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2015

Transhumance...

Dès la fin du mois de mai, quand la sécheresse est là et que l'eau se raréfie, commence pour les moutons de Provence la longue route vers les alpages... Ce voyage s'effectuait autrefois à pied, nécessitant plus de 10 jours de marche. Aujourd'hui cette transhumance est effectuée en camions. Ce transport permet aux moutons d'aller en altitude passer la saison chaude et de brouter une herbe plus grasse qu 'en plaine. Et pour les bergers et leurs chiens, c'est un temps de solitude, propice à vivre au rythme de la nature tout en observant les étoiles !

 

Il y avait autrefois des fêtes traditionnelles à cette occasion, notamment à St Rémy de Provence (Bouche du Rhône). Cette célébration réunit encore chaque année tous les éleveurs du Sud de la France. Cela donne environ 4000 brebis, agneaux et béliers ainsi que des chèvres et des ânes de transhumance, encadrés par des bergers en costumes traditionnel et leurs chiens.

 

Cette année, la transhumance aura lieu le lundi de Pentecôte 25 mai à St Rémy de Provence. Le public pourra ainsi admirer de près le spectacle rare de milliers de brebis. Il assistera également à des démonstrations du travail et des chiens de bergers.

 

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à l'Office de Tourisme - Place Jean Jaurès-13210 – St Rémy de Provence (tél : 04 90 92 05 22)

Lyliane (13/5/2015)

Les commentaires sont fermés.