Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2015

La transition énergétique peut-elle devenir un gisement d'emplois?

 

La Commission Européenne estime que la mise en œuvre de nouvelles politiques pour atteindre l'objectif de 20% d'énergies renouvelables d'ici 2020 permettra de créer 2,8 millions d'emplois.

 

En Allemagne par exemple le secteur de l'énergie verte aurait déjà crée 400 000 emplois. En Angleterre un projet prévoit la création d' un million d'emplois climatiques.

 

En France, plusieurs études ont essayé de faire des projections économiques liées à la transition énergétique. Le Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement(CIRED) du CNRS a notamment analysé le scénario négaWatt qui prévoit une suppression de l'énergie nucléaire et de la quasi totalité des énergies fossiles à l'horizon 2050.

 

Selon le CIRED, la transition proposée créerait environ 300 000 emplois nets en France d'ici 2050.

 

L'Office Français des Conjonctures Economiques (OFCE) évalue à 800 000 le nombre d'emplois nets qui seraient susceptibles d'apparaître. Dans le champ des énergies renouvelables, ce sont de nouvelles filières qui s'ouvrent (biomasse, bois, biocarburants, énergies marines, éolien, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire). Elles supposent de nouvelles compétences et de nouveaux métiers: génie électrique, efficacité énergétique, électroménager, informatique, chaîne du froid, transports, réparation, recyclage, biotechnologies,.. Le bâtiment ainsi que le domaine des énergies renouvelables pourraient devenir le secteur le plus créateur d'emplois.

 

Ces « climate jobs » restent à imaginer et à créer en France. En Angleterre le mouvement citoyen « Compaign Against Climate Change », qui rassemble des associations écologistes, des mouvements altermondialistes et des syndicats, propose des solutions vertes créatrices de croissance et d'emploi. Pour en savoir plus, aller sur le site : « www.climate-jobs.org ».

 

Lyliane

Les commentaires sont fermés.