Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2015

Maladie d'Alzheimer:un outil pratique pour les aidants familiaux.

 

Les familles, qui sont confrontées à cette maladie ou à une forme apparentée, se sentent la plupart du temps démunies et ont de la difficulté à comprendre et à accompagner leur proche. Le personnel des maisons de retraite et les aidants familiaux ne sont pas toujours suffisamment formés au « savoir prendre soin » des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 

Aussi, je pense que nous devons saluer la sortie récente d'une nouvelle version gratuite du « Guide pour les aidants familiaux » mise en ligne sur : http://guide.francealzheimer.org. Dans ce guide sont développés trois axes principaux : connaître la maladie, comprendre les symptômes et les accompagner au quotidien.

 

De nombreux contenus interactifs permettent de poser des questions et même d'entrer en contact avec d'autres aidants pour échanger. En outre, une maison en 3D accompagnée de vidéos met en scène différentes situations auxquelles les malades et leurs proches peuvent être confrontés. Une séquence propose des réponses à ces difficultés.

 

Grâce à cette association, j'ai appris également que toute personne concernée par le sujet peut faire entendre ses propositions ou remarques avant le 15 juin 2015 en remplissant un questionnaire disponible en ligne sur le site: www.sondagefrancealz.com.

 

Il existe certes plus de 500 lieux d'accueil en France proposés par les associations départementales.

 

Néanmoins, l'association estime que le grand public n'est pas encore suffisamment sensibilisé et informé, malgré ses efforts sur le terrain. Selon les recherches actuelles en effet détecter les personnes à risque avant l'apparition des premiers symptômes visibles serait un progrès de taille en attendant qu'un traitement approprié soit trouvé...

 

Enfin, la maladie d'Alzheimer touchant principalement le cerveau et provoquant des errances de la mémoire, une expérience a été menée sur Toulouse pour réaliser la biographie de personnes au tout début de leur maladie. Cela permet de laisser une trace de leur vie à leurs enfants et petits enfants.

 

Bref, on peut dire que l'association France Alzheimer, après 30 ans de mobilisation active dans notre pays, est encore capable d'innover et de mettre en place des initiatives susceptibles de soutenir tous ceux qui sont touchés par cette maladie.

 

Lyliane 

Les commentaires sont fermés.