Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

Des arbres virtuels à Paris pour lutter contre la déforestation!

 

Dans le dernier numéro de Télérama, j'ai repéré l'initiative originale d'une artiste belgo-tunisienne Naziha Mestaoui : faire pousser un arbre lumineux sur un monument parisien.

 

En effet, en versant quelques 4 euros, le donateur verra le sosie de la sève et de l'écorce de l'arbre réel planté là où sévit la déforestation sur son smartphone. Il pourra pendant 3 ans surveiller son arbre filleul à distance.

 

Cette pionnière de l'art digital veut en effet illuminer en vert la capitale française pendant toute la durée de la Conférence sur le Climat (novembre/décembre 2015)

 

Son œuvre nommée "One heart, One tree" est censée durer jusqu'à pouvoir créer une forêt de scintillements à Paris. Tenter de faire reverdir l'Amazonie, l'Asie ou l'Afrique, grâce à des forêts virtuelles, pourquoi pas ?

 

Je trouve cette initiative moderne et fort sympathique, ce qui nous change des articles habituels sur le sujet. Un rappel coloré sur l'Arc de triomphe ou la tour Eiffel pour attirer l'attention de tous sur les dangers pour la planète de couper les arbres sans discernement (érosion des sols, régénération de l'air etc...).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, consultez le site de cette artiste ou bien : www.electronishadow.org.

 

Lyliane

Les commentaires sont fermés.