Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

Retrouver son équilibre après un traumatisme grâce à l'EMDR.

 

A un moment ou à un autre de notre vie, nous pouvons être exposés à des stress violents ou à des traumatismes, qui provoquent de grandes frayeurs, susceptibles de laisser des traces dans notre psychisme. Insidieusement, en effet, ces peurs ont tendance à pénétrer notre corps comme notre esprit et à revenir sous forme d’angoisses inexpliquées des années plus tard.

 

Personnellement, alors que j’étais une petite fille sensible, j’ai connu vers l’âge de 10 ans une agression sexuelle, qui s’est ajoutée à un contexte familial insécurisant. Sur le moment, j’aurais pu imaginer que j’avais absorbé le choc. Mais, à l’adolescence, je me suis aperçue que quelque chose s’était figé en moi, comme si tout désir de vie était annihilé. J’ai démarré alors une forme d’anorexie, mangeant très peu, refusant toute viande ou charcuterie...

 

Plus tard, à l’âge adulte, des angoisses, des phobies ont commencé à m’empêcher de vivre normalement. Difficulté à sortir de chez moi, agoraphobie, frayeurs lors de la traversée de ponts, de tunnels…Mon corps était comme paralysé, ma gorge nouée. C’était vraiment incompréhensible ! Les médecins consultés alors ont cherché du côté de la glande thyroïde ; puis ils ont suspecté un dérèglement nerveux. J’ai pris sur leurs conseils des antidépresseurs, dont j’ai mis beaucoup de temps à me défaire, car ils avaient crée une dépendance.

 

Je crois avoir traversé après cela une forme larvée de dépression. Mais étant très active, cela ne se remarquait guère. Néanmoins, cela m’a poussée à  consulter une thérapeute, une femme somatologue de surcroît, qui m’a puissamment aidée à faire des liens avec mon enfance. Cette aide psychologique m’a soutenue et m’a permis de mener une vie professionnelle et familiale à peu près paisible. Réactiver des souvenirs douloureux n’avait cependant pas été simple !

 

La lecture du livre de David Servan Schreiber : Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse  m’a fait prendre conscience que  tous mes maux avaient eu une origine commune. A cette même époque, une femme qui me faisait des massages doux, sur le ventre notamment, m’a proposé d’accompagner son travail par des exercices d’E.M.D.R. sigle correspondant à « eye movement desensitization and reprocessing » selon le terme anglais.

 

Cette stimulation alternée visuelle, concrétisée par des mouvements d’yeux de droite à gauche et de gauche à droite, accompagnée de tapotements sur le haut du crâne, m’a paru au début vraiment mystérieuse. Toutefois, après quelque temps, j’ai ressenti une amélioration sensible de mes malaises. Un travail intérieur s’était fait à mon insu, facilement, comme un déconditionnement.

 

Un article récent dans la revue Que Choisir Santé n° 91 m’a fait comprendre que mon cerveau limbique avait engrammé mes peurs de l’enfance et que l’E.M.D.R. par la double attention exercée (souvenirs et stimulation bilatérale) avait permis de calmer ces peurs.

 

J’ai appris à cette occasion également que l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS recommandait cette thérapie depuis 2013 pour les patients soumis à des atteintes graves menaçant leur intégrité physique ou psychologique.

 

Pour moi, un seul conseil : essayez cette thérapie, si vous êtes dans ce cas, en vous faisant accompagner par une personne formée à l’E.M.D.R !

 

Lyliane 

Les commentaires sont fermés.