06/08/2020
Le sommeil, un allié pour notre santé,
Mme Claire Reuillon dans Valeurs Mutualistes, écrit un article dans lequel elle montre comment la durée et la qualité de notre sommeil sont essentielles pour rester en bonne santé physique et mentale, a fortiori en période d'épidémie. Elle s'appuie sur les explications et les conseils du Professeur Patrick Lévy, fondateur de L'institut National du Sommeil et de la Vigilance ou INSV. Il faut savoir, en effet, selon une enquête de janvier 2020 sur le sommeil des français, que nous dormons en moyenne 6H41 en semaine et 7H33 le week-end, soit 1H30 de moins qu'il y a 30 ans. Nos enfants pour la plupart perdent de plus en plus d'heures de sommeil après 15 ans en période scolaire, notamment en raison de leur surexposition aux écrans.
Le sommeil nous est indispensable, car il régule la production de très nombreuses hormones (hormones de croissance, cortisol, hormones régulant notre appétit...). de plus, il sert au développement cérébral des enfants et adolescents et de l'ensemble de leur organisme en général. Il consolide aussi les informations mémorisées pendant l'éveil et favorise les apprentissages récents. Enfin, il maintient la vigilance et l'équilibre psychique, tout en facilitant les relations sociales. Le système immunitaire est par exemple renforcé par un sommeil régulier et d'une durée suffisante. Aussi, en période d'éventuelle contamination bactérienne ou virale, il faut veiller à son sommeil et à celui de ses proches.
L'idéal est de s'endormir et de se lever à la même heure en semaine, comme le week- end. A la lumière du jour, pratiquer si possible une activité physique quotidienne. En outre, éviter de rester couché si l'on ne dort plus. Dans la journée, modérer la consommation de cafés, sodas, boissons énergisantes. Quand c'est possible, faire une courte sieste de 5 à 20 minutes maximum en début d'après-midi, dans un lieu calme. Le repas du soir devrait être ni trop gras, ni trop lourd, avec plutôt des féculents. Se déconnecter des écrans et arrêter toute activité physique 3 heures au moins avant le coucher. Eviter les émissions anxiogènes et se détendre. Au moment du coucher, ne pas résister aux signes avant-coureurs (baillements, paupières lourdes...). L'obscurité devrait être de règle dans la chambre à coucher et la température modérée.
Pour davantage de renseignements, se connecter à: www.institut-sommeil-vigilance.org.
Lyliane
04:29 Publié dans DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, PRELE Bassin d'Annecy, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : bienfaits du sommeil | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
28/03/2019
Soutenons Elevages sans frontières...
05:10 Publié dans ALIMENTATION ET SOLIDARITE, ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, ECONOMIE SOLIDAIRE, EVOLUTION PERSONNELLE, JARDINS ET POTAGERS, MONDE ANIMAL, NATURE ET ENVIRONNEMENT, PRELE Bassin d'Annecy, SOCIETE COLLABORATIVE, Z - SUR FACE BOOK AVEC COOPERER AVEC PR | Tags : elevages sans frontières au burkina faso | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
12/06/2017
Les bienfaits du pamplemousse pour la santé...
Le pamplemousse avec seulement 35 kcal aux 100 g (soit un demi pamplemousse) est notre allié minceur pour l'été, écrit Mme Ingrid Haberfeld après une interview de Mme Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris. Toutefois, il faut faire attention à ne pas consommer de pamplemousse, lorsqu'on est sous traitement, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou ANSM. Avec certaines molécules, en effet, il y a des risques d'effets secondaires (anti-inflammatoires, aspirine, simvastatine, atorvastatine et en cas de greffes...)
L'acide citrique que contient le pamplemousse favorise la digestion car il s'attaque aux particules de graisses contenues dans notre alimentation. Aussi, après un repas copieux, un sorbet, une mousse ou un crumble au pamplemousse sera le bienvenu. De plus, riche en fer anti-anémique, en magnésium et en phosphore, source d'énergie, ce fruit est capable de booster notre forme et de nous faire garder notre bonne humeur. Il contient en effet également des vitamines B1 , B2 et B5.
Cet agrume renferme des flavonoïdes, des caroténoïdes et des limonoïdes antioxydants , utiles pour éviter les maladies cardio-vasculaires. Il contient en effet des fibres solubles comme la pectine, qui piège le mauvais cholestérol alimentaire. C'est également un bon régulateur de la tension artérielle. Le pamplemousse rose contient du bétacarotène qui nous donne une jolie peau et active la production de mélatonine. Au cours de la grossesse, ce fruit bien pourvu en vitamine B9 ou acide folique est recommandé à la future maman.
On considère aussi que le pamplemousse aurait des propriétés protectrices contre les cancers de la bouche, de l'estomac, de l'oesophage, du sein et du poumon. En consommer une à deux fois par semaine suffirait à nous protéger. Enfin, selon la diététicienne interrogée, ses pépins sont riches en vitamine C , qui stimule notre immunité. L'extrait de pépins de pamplemousse, disponible en pharmacie, en parapharmacie et en magasins bio, concentre ses bienfaits. Quinze gouttes dans un demi verre d'eau, deux fois par jour (matin et midi de préférence) aident à combattre gastro-entérites, rhumes, angines ou bronchites.
Lyliane
06:56 Publié dans DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, JARDINS ET POTAGERS, LECTURES, PRELE Bassin d'Annecy, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : les bienfaits du pamplemousse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
17/08/2010
MEDITATION D'UN AMI DE LA PRELE d'ANNECY
L’engagement, la responsabilité et l’autonomie
Depuis 2009 et, surtout, 2010, une prise de conscience est en train de voir le jour en France.
Nous l’avons constaté à l’association Terre d’Union avec un engagement beaucoup plus important des gens depuis un an et demi. Cet engagement va croissant ainsi que le démontre l’estival engouement à créer une Amap multiproducteurs nommée Novelamap avec le soutien de la MJC de Novel.
Ça, c’est pour l’engagement.
Côté responsabilité c’est la prise conscience croissante que nous croyons être impuissant alors que l’on se rend compte que dès que l’on commence à agir, notre pouvoir est en fait beaucoup plus fort que nous le pensions avant de commencer. Cela pourrait même aller jusqu’à être capable de créer sa propre réalité !
Côté autonomie c’est plus une conviction personnelle qu’il doit être possible à long terme de créer une économie solidaire locale par le regroupement d’individus agissant dans la transparence, c'est-à-dire pour le groupe et non pas chacun pour son propre compte. Mais à l’arrivée c’est tous qui en bénéficient, même ceux qui n’y ont pas participé et qui raccrochent les wagons une fois que tout est prêt !
Tout cela s’inscrit selon moi dans un changement de paradigme qui passe de l’individualisme, de la séparation et de la division caractéristiques du deuxième millénaire à une interdépendance éthique et équitable toute différente du collectivisme au sens où l’individu était broyé (par toutes les dictatures et tous les fascismes). C’est une post-démocratie au sens où, au lieu de donner carte blanche à des représentants élus qui finissent corrompus on le voit bien, va donner non plus un mandat électif à des représentants mais un mandat impératif de les représenter uniquement sur le sujet sur lequel ils se sont prononcés. Et pour ce pronunciamiento, Internet peut grandement nous aider à permettre aux gens de s’exprimer. C’est par un fonctionnement humain de groupe et de réseau soutenu par internet que viendra le changement majeur.
L’esprit féminin est central dans cette mutation avec le travail sur l’intuition intérieure profonde plutôt que sur la raison pure qui amène à tous les extrémismes. Ce qu’il faut c’est de l’empathie et du respect mutuel qui soit dit en passant doit d’abord être notre comportement routier au volant d’un véhicule qui sinon ne serait qu’un écraseur. Je dérive ? Peut-être mais pas seulement car c’est bien de notre comportement au quotidien qu’il s’agit.
Tout cela m’amène à Prêle dont il existe d’ailleurs deux variétés en nos montagnes savoyardes ! Je cherche maintenant à concrétiser mon projet d’il y a deux ans qui est de réaliser sur la région d’Annecy une économie locale éthique. Je sens que c’est le moment mais le projet est tellement d’envergure que je ne sais par quel bout le prendre et j’ai besoin de votre soutien et de votre aide pour le lancer. Ça nécessitera de me faire quelque peu relayer dans mon activité professionnelle actuelle et je sais que c’est possible. Mais sans doute que mon stage pranique de septembre me permettra d’y voir plus clair dans tout ça !
21:28 Publié dans ARTICLES ENGAGES, PRELE Bassin d'Annecy | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |