17/08/2010
MEDITATION D'UN AMI DE LA PRELE d'ANNECY
L’engagement, la responsabilité et l’autonomie
Depuis 2009 et, surtout, 2010, une prise de conscience est en train de voir le jour en France.
Nous l’avons constaté à l’association Terre d’Union avec un engagement beaucoup plus important des gens depuis un an et demi. Cet engagement va croissant ainsi que le démontre l’estival engouement à créer une Amap multiproducteurs nommée Novelamap avec le soutien de la MJC de Novel.
Ça, c’est pour l’engagement.
Côté responsabilité c’est la prise conscience croissante que nous croyons être impuissant alors que l’on se rend compte que dès que l’on commence à agir, notre pouvoir est en fait beaucoup plus fort que nous le pensions avant de commencer. Cela pourrait même aller jusqu’à être capable de créer sa propre réalité !
Côté autonomie c’est plus une conviction personnelle qu’il doit être possible à long terme de créer une économie solidaire locale par le regroupement d’individus agissant dans la transparence, c'est-à-dire pour le groupe et non pas chacun pour son propre compte. Mais à l’arrivée c’est tous qui en bénéficient, même ceux qui n’y ont pas participé et qui raccrochent les wagons une fois que tout est prêt !
Tout cela s’inscrit selon moi dans un changement de paradigme qui passe de l’individualisme, de la séparation et de la division caractéristiques du deuxième millénaire à une interdépendance éthique et équitable toute différente du collectivisme au sens où l’individu était broyé (par toutes les dictatures et tous les fascismes). C’est une post-démocratie au sens où, au lieu de donner carte blanche à des représentants élus qui finissent corrompus on le voit bien, va donner non plus un mandat électif à des représentants mais un mandat impératif de les représenter uniquement sur le sujet sur lequel ils se sont prononcés. Et pour ce pronunciamiento, Internet peut grandement nous aider à permettre aux gens de s’exprimer. C’est par un fonctionnement humain de groupe et de réseau soutenu par internet que viendra le changement majeur.
L’esprit féminin est central dans cette mutation avec le travail sur l’intuition intérieure profonde plutôt que sur la raison pure qui amène à tous les extrémismes. Ce qu’il faut c’est de l’empathie et du respect mutuel qui soit dit en passant doit d’abord être notre comportement routier au volant d’un véhicule qui sinon ne serait qu’un écraseur. Je dérive ? Peut-être mais pas seulement car c’est bien de notre comportement au quotidien qu’il s’agit.
Tout cela m’amène à Prêle dont il existe d’ailleurs deux variétés en nos montagnes savoyardes ! Je cherche maintenant à concrétiser mon projet d’il y a deux ans qui est de réaliser sur la région d’Annecy une économie locale éthique. Je sens que c’est le moment mais le projet est tellement d’envergure que je ne sais par quel bout le prendre et j’ai besoin de votre soutien et de votre aide pour le lancer. Ça nécessitera de me faire quelque peu relayer dans mon activité professionnelle actuelle et je sais que c’est possible. Mais sans doute que mon stage pranique de septembre me permettra d’y voir plus clair dans tout ça !
21:28 Publié dans ARTICLES ENGAGES, PRELE Bassin d'Annecy | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.