Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2021

L'ulcère à l'estomac se soigne de mieux en mieux...

Mme Sylvie Boistard dans Version Fémina tente de rassurer les patients porteurs d'un ulcère à l'estomac, car c'est une maladie que l'on décèle et traite de mieux en mieux. La journaliste est allée interviewer à ce sujet le Professeur Hervé Hagège, chef de service d'hépato-gastro-entérologie à l'hôpital intercommunal de Créteil. Nous apprenons donc que, grâce à la découverte de deux médecins australiens, (prix Nobel de médecine en 2005), 85% des ulcères de l'estomac et 95% des ulcères duodénaux sont dus à une infection à Hélicobacter Pylori, une bactérie qui vit bien en milieu acide.

Les enfants la contractent généralement avant l'âge de 10 ans en touchant des objets souillés. Ce germe peut tout-à-coup devenir pathogène chez certaines personnes. Plusieurs médicaments, et notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peuvent aussi causer un ulcère. Cette pathologie donne souvent des douleurs ou des crampes qui apparaissent 2 à 3h après les repas. Il y a alors une inflammation, la gastrite, qui est susceptible de donner un ulcère. Le RGO (reflux gastro-oesophagien) est d'une autre nature, puisqu'il s'agit de remontées du contenu gastrique dans l'oesophage.

Une endoscopie peut permettre de visualiser le contenu de l'estomac et du duodénum. Une biopsie peut également être pratiquée. La Haute Autorité de Santé en 2019 a préconisé deux autres méthodes: la recherche d'antigènes de la bactérie dans les selles (tests non remboursés) et un test respiratoire pris en charge par l'Assurance Maladie. Pour éradiquer la maladie, des antibiotiques couplés à des IPP peuvent être pris sur de courtes périodes. En finale, un test respiratoire à l'urée permet de vérifier la cicatrisation. La chirurgie se pratique uniquement en cas de complications.

Les enfants peuvent également être touchés par l'Hélicobacter Pylori s'ils s'échangent leurs sucettes par exemple. S'il n'est pas soigné, l'ulcère peut entraîner une hémorragie interne ou une péritonite. Dans ce cas il faut appeler le Samu de toute urgence (vomissements de sang ou selles de couleur noire) et conduire la personne à l'hôpital.  Par précaution, faire une restriction dans l' alimentation des épices  et éviter les stress répétés, si l'on suspecte être porteur de la bactérie dans l'estomac.

Lyliane

 

Écrire un commentaire