Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2021

Espace: un projet de satellite en bois au Japon...

ESPACE - Un premier modèle pourrait voir le jour d’ici 2023 
Comment limiter la pollution dans l’espace face à la multiplication des satellites ? Pour répondre à cette question, l’entreprise japonaise Sumitomo Forestry et l’université de Kyoto ( Japon) ont lancé un partenariat.
Leur but : concevoir un satellite en bois à horizon 2023, rapporte la BBC. Ce matériau n’aurait que des avantages : il peut se désagréger dans l’atmosphère au moment de sa retombée sur Terre et sa combustion empêcherait ainsi tout débris d’atteindre la surface de la Terre.
Will it even work? https://t.co/GgIMhzET14
December 30, 2020
Un ciel saturé de satellites
 
Ce n’est pas le cas des satellites actuels. « Nous sommes très préoccupés par le fait que tous les satellites qui rentrent dans l’atmosphère terrestre brûlent et créent de minuscules particules qui flotteront dans la haute atmosphère pendant de nombreuses années », a ainsi déclaré Takao Doi, astronaute et professeur à l’université de Kyoto, au Guardian.
Selon le Forum Economique Mondial environ 6.000 satellites tournent actuellement autour de la Terre. Mais 60 % d’entre eux ne fonctionnent déjà plus et sont donc répertoriés comme débris spatiaux, rapporte Clubic. Ces objets peuvent être dangereux pour l’humain en cas de chute sur Terre mais cette menace ne ralentit en rien la création et l’envoi de nouveaux satellites.

En effet, 900 nouveaux engins devraient être envoyés dans l’espace chaque année au cours des dix prochaines années. D’où l’idée de créer une nouvelle génération de satellites sans danger pour l’humain ni pour l’environnement. Les chercheurs japonais vont commencer en testant la résistance de différents types de bois afin de choisir le plus adapté à un voyage dans l’espace.
  Selon 20 Minutes

Écrire un commentaire