Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2021

Le 22/1/2021, les armes nucléaires seront illégales affirme Greenpeace...

Selon Mr Jean-Marie Colin, expert et porte-parole d'ICAN France, le Traité International sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) va entrer en vigueur. Depuis 1945, en effet, des ONG luttent contre les armes nucléaires. En 2010, la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires ou ICAN se mobilise.

Le processus a débuté à l'ONU pour aboutir à la négociation d'un instrument juridiquement contraignant, qui conduirait à l'interdiction et l'élimination totale des armes nucléaires. En 2017, une écrasante majorité d'Etats adopte le TIAN. Le 24/10/2020, le seuil nécessaire des 50 ratifications est atteint, assurant l'entrée en vigueur du Traité 90 jours après selon l'article 15 du traité. Donc, le 22/1/2021, les armes nucléaires seront illégales.

Son impact sur les Etats non parties comme la France devrait se faire ressentir à plusieurs niveaux. Il faudra en effet justifier devant l'ONU de la conservation d'armes illégales. Sur le plan national, une pression politique devrait s'exercer à travers des débats ( coûts, emploi...). Les citoyens pourront jouer un rôle actif pour obliger les acteurs financiers à respecter ou à refuser clairement ce droit international. Pour s'informer, contacter: www.icanfrance.org.

Lyliane

Écrire un commentaire