Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2020

Infos sur le paiement sans contact...

Mr Marc Veyrat dans le Courrier du retraité écrit un bref article concernant le paiement sans contact. Cette mesure permet de régler ses achats d'un montant maximum de 50 euros par transaction depuis le 11 mai 2020, là où auparavant 30 euros étaient le maximum. Pour limiter les risques de contamination du virus Covid-19, cette augmentation a été prise pour réduire la manipulation des espèces et la saisie du code confidentiel sur le terminal de paiement. Chez Carrefour, la carte Pass permet même de payer sans contact jusqu'à 100 euros.

Le paiement sans contact est simple: il suffit d'approcher sa carte bancaire près de l'écran du terminal de paiement, après validation du montant à payer par le commerçant. la transaction se termine par l'édition d'un ticket de caisse. Il est donc inutile de saisir le code confidentiel pour cette opération et cette mesure est également valable à l'étranger, si les commerçants l'acceptent. Ce type de paiement repose sur la technologie NFC dite de transmission par onde radio de courte portée.

Les banques fixent également un montant maximum cumulé des achats sans contact entre 60 et 150 euros selon le cas sur une période donnée ainsi qu'un nombre maximum de transactions consécutives autorisées sans saisie du code confidentiel. Une fois ces seuils atteints, il faut effectuer une saisie du code confidentiel pour retrait ou paiement. Si le plafond cumulé n'a pas été atteint, des contrôles aléatoires peuvent être effectués.

Quand on paie sans contact, on doit cependant bien vérifier le montant à payer sur l'écran et ne pas passer la carte deux fois. Par contre, au distributeur, pas de possibilité de retirer de l'argent sans contact! L'avantage pour le ou la cliente de ce mode de paiement est que ni le code confidentiel, ni le cryptogramme visuel à 3 chiffres ne peuvent être saisis au cours de la transaction. On n'est pas obligé d'utiliser cette fonction et il est possible de faire désactiver par la banque cette fonction.

Lyliane

Écrire un commentaire