Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2020

Faire lire un livre par semaine à nos enfants au lieu de les renvoyer à l'école?

C'est la question du moment: faut-il ou non renvoyer ses chérubins à l'école? À cette question essentielle, je m'empresse de répondre non, un avis d'autant plus éclairé que d'enfants, à ma connaissance, je n'en ai pas. N'étant pas de nature sadique et considérant que l'existence est tout sauf un cadeau, j'ai préféré passer mon tour. Mais en aurais-je eu, je me serais bien gardé de les expédier au collège d'à côté. Pas tant par préoccupation sanitaire (même si...) que par conviction que l'école, notamment à partir du collège, n'est qu'une vaste garderie où l'on apprend le dégoût de vivre.

Pense-t-on sérieusement qu'on apprenne quelque chose au collège? En voilà une sottise! Hormis les enseignements fondamentaux transmis à la petite école, la suite n'est qu'une infinie perte de temps où l'on bourre l'esprit des élèves de connaissances parfaitement inutiles, dont la plupart d'entre nous ne gardent aucun souvenir sitôt les portes du lycée franchies. Sciences naturelles, physique, chimie, histoire, géographie, latin, langues étrangères, autant de matières étudiées, autant de temps gaspillé et autant d'enfances assassinées.

J'avoue rester ébahi quand j'entends des parents d'élèves s'inquiéter pour le niveau scolaire de leur progéniture si d'aventure le confinement venait à être prolongé. Faut-il être bien naïfs pour considérer que l'école sert à quelque chose, si ce n'est à permettre aux parents de vaquer à leurs occupations professionnelles.

Ô système scolaire, diras-tu un jour l'étendue de tes crimes, quand du matin au soir, tu emprisonnes dans les rets de tes salles de cours d'innocents enfants qui ne demandent qu'à jouer et à s'amuser?

Je ne vois rien dans la fréquentation de mes semblables qui témoignent d'un esprit particulièrement éclairé –au contraire. À la méchanceté des uns répond la bêtise des autres. D'ailleurs, quand on considère les masses dans leur ensemble, ne reste-t-on pas toujours effarés devant le niveau de leur insubmersible crétinerie? Et pourtant, tous ces gens n'ont-ils pas fréquenté nos écoles et nos lycées? N'ont-ils pas écouté les oreilles grandes ouvertes les leçons de leurs professeurs, qui de carré de l'hypoténuse en poussée d'Archimède, de discours de Cicéron en poésies de François Villon, leur ont tous chanté la beauté des savoirs académiques?

Selon Mr Laurent Sagalovitsch - Slate - mercredi 13 mai 2020


Les commentaires sont fermés.