Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2020

Visiter les musées autrement...

Mme Elise Comte dans le journal hebdomadaire Télé-Loisirs nous propose d'autres pistes pour visiter les musées, fermés depuis la mi-mars. Pour apprendre ou pour nous changer les idées, de nombreux musées nous propose des visites virtuelles grâce à une bonne connexion Internet. Des réseaux sociaux à leurs propres sites, en passant par les plateformes vidéo, c'est, en effet, en ligne que les expositions du moment et les monuments nationaux peuvent être visités.

En restant dans votre salon, vous pouvez par exemple visiter l'exposition Pompeiau Grand Palais qui devait s'ouvrir le 25 mars dernier. Nous pouvons désormais accéder à des contenus numériques dévoilant les fouilles du site italien, des reconstitutions en 3D ou une surprenante expérience en réalité augmentée qui permet de découvrir une statue romaine en 3D chez soi! Plus de 470 000 visiteurs ont déjà été séduits. De même, partout en France, sous le hashtag "CultureChezNous", rassemblés sur le site culturecheznous.gouv.fr, des initiatives se multiplient.

Vous pouvez par exemple voyager jusqu'à Giverny pour visiter la maison de Monet, rejoindre Versailles et ses jardins (chaine You Tube), écouter des conférences au Musée des Confluences à Lyon ou avec Voyage voyages visiter le Mucem de Marseille sous la houlette du commissaire d'exposition en personne. Les enfants peuvent aussi colorier des oeuvres d'art du Grand Palais, suivre des tutoriels du Musée de la Romanité à Nîmes, reproduire des jeux romains, aller voir des ateliers du Musée des Beaux-Arts et d'Achéologie de Besançon.

Tout cela montre que dans le domaine de la culture on est capable de se réinventer et de s'adapter pour que ce domaine ne reste pas le "parent pauvre" de nos loisirs en cette période de confinement!

Lyliane

Écrire un commentaire