Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2020

Les fabuleux pouvoirs du foie...

Dans Version Fémina, un article de Mme Isabelle Blin, s'appuyant sur l'éclairage apporté par le Professeur Gabriel Perlemuter, chef du service d'hépato-gastro-entérologie à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart, nous propose de réaliser quelle formidable usine est notre foie. Cet organe de près de 1,5kg est le plus lourd et le plus volumineux du corps. Non seulement il joue, en effet, un rôle important, mais nous ne le connaissons généralement pas très bien. Qui sait par exemple que le foie est le seul organe à bénéficier de deux voies d'entrée: la veine porte et l'artère classique?

Tout d'abord, le foie possède l'incroyable capacité de se régénérer tout seul, tant qu'il n'est pas complètement détruit. en cas d'infection, de malbouffe ou de consommation prolongée d'alcool, les lésions sont réversibles. En fait, le foie joue surtout le rôle d'une station d'épuration pour notre corps. Il filtre et élimine les produits potentiellement toxiques pour l'organisme comme les médicaments, les bactéries... pour éviter qu'ils ne passent dans la circulation sanguine. Mais il a néanmoins ses limites et par exemple au-delà de 10 verres d'alcool par semaine, on risque la cirrhose après 50 ans.

Le foie assure également la digestion des graisses (lipides), qui ne sont pas solubles et ne peuvent passer en l'état par l'intestin. Grâce à la bile, que le foie fabrique et stocke dans la vésicule biliaire, les lipides sont solubilisés. De plus, le foie fabrique une grande partie du cholestérol tout en évacuant le mauvais cholestérol ou LDL, quand son taux dépasse un certain seuil. Le foie veille aussi à maintenir un taux de glucides constant dans le sang grâce à sa capacité de stockage (de 70 à 100g de sucre)

Enfin, et c'est vital pour l'organisme, toutes les protéines, après avoir été coupées en morceaux dans le tube digestif, sont transformées en nouvelles protéines (albumine, enzymes, protéines C réactives, transaminases...) qui permettent à notre corps de fonctionner correctement et à notre sang de coaguler en cas de blessure. Toutefois, en cas de mauvaise alimentation pendant des années, le foie est contraint de transformer l'excédent de sucre en graisse (stéatohépatite métabolique) et le pancréas est débordé (diabète).

La chronobiologie s'intéresse de son côté au moment où le foie s'occupe de fabriquer des protéines. C'est généralement de 4H à 11H du matin et pour le travail avec les sucres: de 11h à 4h du matin. C'est pourquoi il est recommandé de manger légèrement le soir et au moins 2h avant d'aller se coucher, pour permettre au foie de se reposer. De même éviter les grignotages de nuit!

Pour en savoir davantage, se reporter à l'ouvrage  concernant "les pouvoirs cachés du foie"du Professeur Perlemuter publié chez Flammarion et à celui du docteur Patrick Lemoine  ( IN Presse) consacré à notre "horloge biologique".

Lyliane

Les commentaires sont fermés.