Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2020

La lecture ou comment s'évader du quotidien...

Rien ne résiste à la lecture.
Quand nous lisons, nous sommes hors du monde. Le temps se fait silence, le silence se fait prière et dans cet abandon de nous-mêmes, nous nous sentons revivre comme si les mots respiraient l'ivresse même de nos rêves d'enfants. Nous nous calfeutrons à l'intérieur des pages comme des voyageurs surpris par une pluie soudaine et pendant qu'au-dehors tonnent les orages et les averses de grêle, nous demeurons bien au sec, enfouis sous les chaudes couvertures d'une histoire dont chaque épisode agit sur nous comme un baume consolateur à même d'attendrir nos chagrins et nos écœurements les plus tenaces.

Avec un livre, le confinement n'existe plus, c'est juste un leurre, le plus grand des mensonges. Nous ne sommes prisonniers de rien puisqu'il suffit d'ouvrir les pages d'un roman pour nous évader de tout. Que peut donc un virus face à la puissance d'évocation d'un livre? Quel est son pouvoir de nuisance face à un tel ennemi qui en l'espace d'une page est capable de vous transporter dans les royaumes enchantés de l'imaginaire, là où se nouent les intrigues les plus colossales ou les plus intimes, au plus proche de la vérité de l'homme?

Aucun virus n'est jamais venu à bout de la littérature.

Selon Mr Laurent Sagalovitsch - Slate - mercredi 18 mars 2020

Les commentaires sont fermés.