A l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, nous témoignons que les femmes font progresser les conditions de vie sur la planète. Pour cela elles luttent et remettent en cause le patriarcat ainsi que le capitalisme, dans leur quotidien et aussi en interpellant les acteurs publics et privés sur le respect des droits humains, elles contribuent à faire évoluer la société vers plus de justice.
Par leurs actions, les femmes se renforcent elles-mêmes et contribuent à renforcer les autres femmes et l’humanité entière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les 5000 bénévoles, 82 % sont des femmes et 70 % des président·es d’association locale AdM sont... des présidentes ! Le commerce équitable montre, par l’exemple, que des changements sont possibles! Au sein des coopératives ou de des associations locales d’Artisans du Monde, les femmes impulsent le changement. Même, si les actrices et acteurs de commerce équitable ne peuvent pas à eux seuls changer une société, elles et ils peuvent inspirer le changement par les actions concrètes menées au quotidien! Les femmes du monde proclament notamment :
- NON à la précarité, la surexploitation, les bas salaires, les discriminations, le racisme, - NON pour assumer presque seules les tâches domestiques, l’éducation des enfants, le soin aux plus ancien•nes. - NON à la disparition des services publics : hôpitaux, maternités, écoles.... - NON aux injures, aux harcèlements, aux viols, aux féminicides. - NON aux logements indécents, aux personnes sans domicile fixe. - NON au refoulement aux frontières de l’Europe des femmes, des enfants et des hommes exilé-es de pays en guerre. - NON pour que la planète soit livrée aux multinationales et aux lobbies prédateurs capitalistes.... Tout cela, ne peut continuer.
Dans le monde entier, les femmes luttent et ont toujours lutté et continueront à lutter. C’est ainsi qu’elles font progresser notoirement leur condition et la Société tout entière. Le 8 mars contribue à mettre tout cela en lumière, mais c’est tous les jours que la lumière doit être portée sur ces légitimes revendications. |
|
Les commentaires sont fermés.