Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2019

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, selon Mme Lise Bourbeau...

Parmi mes lectures actuelles, j'ai découvert "une pépite" qui mérite d'être mise en valeur: le petit livre de Mme Lise Bourbeau, écrivain canadien qui publie généralement ses ouvrages aux éditions ETC. Je l'ai parcouru au moment des fêtes de fin d'année en édition de poche (Pocket) et il m'a généreusement éclairée sur des blessures très anciennes que je porte plus ou moins inconsciemment. Ces blessures sont non seulement détaillées sur les plans physiques et psychologiques, mais elles s'accompagnent à chaque chapitre des masques qui les ont recouvert. Ainsi, nous comprenons peu à peu comment l'amour de soi, pour beaucoup d'entre nous, a été entravé, depuis notre naissance si nous avons souffert de rejet ou d'abandon par nos parents ou jusqu'à l'âge de 5 à 6 ans au moins à travers des blessures d'humiliation, de trahison ou d'injustice de nos proches ou de nos éducateurs pourtant porteurs de bonne volonté.

De ce fait, j'ai réalisé que nos relations humaines ressemblent à du théâtre, à la fameuse "comédie humaine" décrite par certains auteurs. Apparemment, elles sont  complètement biaisées, y compris nos relations intimes, si elles ne sont pas baignées d'un "amour inconditionnel" permettant un regard empreint d'acceptation et de compassion pour l'enfant intérieur blessé qui s'est ainsi protégé. En effet, la plupart du temps, chacun se montre affublé de son ou de ses différents masques, afin de cacher sa vulnérabilité. Il est probable que nos jugements sur autrui, nos projections sur lui de nos manques, nos déchirements familiaux, notre violence verbale comme physique, nos séparations, nos divorces s'expliquent en grande partie, me semble-t-il, par la non compréhension des enjeux véritables d'évolution proposés à l'être humain sur terre. Aussi la méprise issue de ce filtre plaqué sur notre visage, déforme la beauté unique de l'Etre que nous sommes tous.

Regarder cette réalité en face permet toutefois de débusquer les masques principaux relevés par Mme Lise Bourbeau. Par exemple le plus ancien, puisqu'il se met en place dès la naissance: celui du fuyant qui semble détaché, mais qui en fait panique et cherche sa place, celui du dépendant, fusionnel ou agoraphobe le plus souvent, qui peine à entreprendre seul quelque chose. Quant à la personne masochiste, souffrant du dos car elle porte avec honte le poids des manques qu'elle croit incarner, elle n'arrive pas à se créer des limites. Tantôt elle dit non à tout, tantôt elle se sacrifie... Le contrôlant pour sa part a tendance à mentir à ses proches et paraît courageux, alors qu'il n'arrive pas à lâcher-prise à son mental et craint les séparations. La blessure du rigide est empreinte de colère, d'exigences, de rejet de la froideur. Elle amène en général un souci de perfection qui se heurte en profondeur à une difficulté d'autonomie...

Il me semble, qu'à tout âge, pouvoir débusquer ces blessures et reconnaître les masques qui les protègent peut aider à devenir enfin soi-même. Et l'amour de soi enfin reconquis ne peut à mon sens que conduire à se montrer plus tolérant et bienveillant envers ses proches. Chacun de nous pourrait alors remercier le chemin parcouru jusqu'à la prise de conscience de ses blessures personnelles et avoir le désir d'apaiser son enfant meurtri, venu justement dans sa famille pour apprendre des faiblesses de son âme et pour les transformer peu à peu grâce à la compassion. Mme Lise Bourbeau nous livre dans cet ouvrage le résultat de sa propre expérience et aussi celle des personnes venues vers elle au cours de sa vie. Pour ma part, j'ai reconnu au passage bien des masques  que je porte ou que j'ai portés, bien des masques aussi aperçus chez mes proches. Aussi, j'ai désormais le désir de chercher à m'en libérer, afin d'être plus authentiquement "qui je suis" et celui de transmettre les coordonnées de cet ouvrage de développement personnel...

Lyliane

Les commentaires sont fermés.