14/09/2019
Un coiffeur varois lance l'idée de la valorisation des cheveux...
Une association nommée "Coiffeurs justes", dont le Président est Mr Thierry Gras, coiffeur, raconte Mr Guillaume Aubertin dans le journal Nous, supplément à Nice-Matin, s'est installée en 2015 à St Zacharie (83) avec l'objectif de créer une filière de revalorisation des cheveux. En misant, en effet, sur l'économie circulaire et le principe d'économie, l'artisan varois entend récolter les volumes de cheveux mis habituellement à la poubelle en salons de coiffure comme déchets.
A ce jour, plus de 250 coiffeurs ont déja adhéré à son association et à ses valeurs. Il vise un recyclage des cheveux au niveau national. Ses études de filières de recyclage ont été financées par le programme européen Leader, qui soutient des projets pilotes en zone rurale. Il apparaît que le cheveu est une fibre facile à valoriser: il absorbe le pétrole et les matières grasses. On travaille actuellement sur son pouvoir d'attirer dans ses fibres certains métaux lourds. Avant guerre, on se servait des cheveux pour le tissu, les couvertures; on en faisait même des pinceaux et des chapeaux...
Mr Gras est persuadé "qu'un filtre capillaire serait 3 fois moins cher et 4 fois plus efficace qu'un filtre synthétique classique", notamment en cas de marée noire. Le cheveu serait également susceptible de remplacer la tourbe pour faire de l'hydroponie ou de la culture hors-sol. En Europe, la Société Vinci a été sollicitée pour équiper des bassins de rétention le long des autoroutes. Aux Etats-Unis, l'expérience a été faite d'utiliser des boudins de bas nylon remplis de cheveux à la suite de l'explosion d'une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique. Non seulement, on offre ainsi une seconde vie aux cheveux, mais l'on préserve l'environnement.
Les besoins en cheveux sont importants: 10 tonnes sont espérées être collectées pour l'été 2019 de toutes tailles et de toutes couleurs. Des sacs de collecte sont mis à disposition des adhérents de l'association. Mr Gras a crée il y a 5 ans une licence de marque baptisée Hairdresser Fair et il pratique des tarifs équivalents pour hommes et femmes, afin d'assurer une égalité dans les tarifs. Pour tout renseignement, s'adresser à l'association coiffeurs justes via le site Internet: www.coiffeurs-justes.com.
Lyliane
Les commentaires sont fermés.