Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2019

Eric - Emmanuel Schmitt se confie au sujet de sa mère...

"Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine". C'est avec cette phrase que s'ouvre le nouveau roman d'Éric-Emmanuel Schmitt, Journal d'un amour perdu. Un livre qui raconte la mort de la mère de l'écrivain et l'après, le temps du deuil. Il revient sur cet ouvrage au micro d'Anne Roumanoff, sur Europe 1 mardi.
"Nous étions persuadés que nous fréquentions une future centenaire"
"Elle est morte en pleine forme, en quelques secondes. Tant mieux, car elle ne s'est pas vue partir", confie Éric-Emmanuel Schmitt. "Ni moi, ni ma sœur, n'étions prêts à la voir partir, car nous étions persuadés que nous fréquentions une future centenaire", ajoute-t-il. Journal d'un amour perdu raconte justement la relation que l'écrivain entretenait avec sa mère. Un amour fusionnel qui durait depuis l'enfance. "Ma mère m'a fait le cadeau de la vie heureuse. Elle était passionnée de tout : le théâtre, la musique, la littérature, les voyages. Elle m'a rendu gourmand de la vie", se souvient Éric-Emmanuel Schmitt.
"Il faut apprendre à ne plus être l'enfant de personne"
Après la mort vient le temps du deuil. Journal d'un amour perdu se fait aussi le témoin de ce travail sur soi-même pour vaincre la douleur. "Je ne savais pas avancer sans cet amour à mes côtés. Puis tout à coup, il faut apprendre à ne plus être l'enfant de personne", détaille l'écrivain. Avancer, recommencer à apprécier la vie et faire en sorte que les souvenirs ne soient pas des morceaux de tristesse qui viennent polluer le présent. "Elle n'aurait pas supporté que je sois aussi malheureux", conclut Éric-Emmanuel Schmitt.

Guillaume Perrodeau - Europe 1 - mardi 27 août 2019

Les commentaires sont fermés.