Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2019

Agir pour le climat et la qualité de l'air...

Un dossier contenu dans un encart gratuit, joint à la revue "Sans transition" paru pour les mois d'été 2019, attire notre attention sur la démarche originale du projet Climaera, programme de coopération transfrontalier franco-italien sous l'égide de l'Union Européenne. Ce projet s'intègre dans le programme de coopération Alcotra. Depuis 1990, Climaera cherche, en effet, à mobiliser les citoyens français et italiens (Ligurie, Val d'Aoste) sur la question de la pollution de l'air et du climat, qu'il convient de traiter en même temps car elles sont liées, tout en recherchant des solutions "gagnant-gagnant".

Un outil transfrontalier RIAT+ a été crée et présente des indicateurs sous forme de cartes relatifs à la qualité de l'air et du climat, sélectionnant les secteurs d'activité sur lesquels il est urgent d'agir. Il a notamment calculé la répartition des coûts à investir et le pourcentage de réduction des concentrations de particules entre 2015 et 2030 en PACA  (oxydes d'azote et particules fines). Le Centre euro-Méditerranéen sur le Changement climatique (CMCC) essaie de prévoir l'évolution des températures basée sur 2 scénarios. Un scénario optimiste de réduction des émissions de gaz à effet de serre (+ de 2°C) et un pessimiste  pour la région PACA (plus de 3°) avec son cortège de conséquences prévisibles.

A nous de faire pression sur nos élus afin que le scénario soit le moins polluant pour le futur de nos enfabnts et petits-enfants! Pour en savoir davantage, joindre par exemple l'organisme régional pour veiller sur la qualité de l'air dans notre pays: www.atmo.fr

Lyliane

Les commentaires sont fermés.