Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2019

Grande fête de la lecture pour la jeunesse jusqu'au 21 juillet!

La grande fête estivale de la littérature jeunesse se déploie jusqu’au 21 juillet dans toute la France. Au programme du festival « Partir en livre », des évènements et des ateliers ludiques pour redonner aux jeunes le goût de lire. En Seine-Saint-Denis, La Courneuve a son parc d'attractions littéraires. Pour la troisième année consécutive, des enfants, qui n'ont pas tous la possibilité de partir en vacances, peuvent venir participer à des jeux créés par les auteurs.
par Juliette Geay,
Jeux de l'oie, concours de dessins... les enfants des centres de loisirs se pressent d'un atelier à l'autre à La Courneuve. Hélène Rajcak, auteure illustratrice de livres jeunesse sur les animaux, a conçu pour eux un parcours relais.

La lecture loin derrière Internet
« Le Salon de Montreuil, qui organise le parc d’attractions littéraires, nous a demandé d’imaginer des jeux autour de nos livres, autour de la Terre. On se disait, on va faire quelque chose à partir des empreintes que les animaux laissent dans le sol et qui vont nous donner la marche à avoir… »
La lecture n'est plus que le neuvième loisir des enfants, selon le Centre National du Livre, loin derrière Internet. L'idée c'est donc de les y raccrocher par le biais du jeu. Surtout dans un département déshérité comme la Seine-Saint-Denis, souligne Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Le livre et la lecture
« La lecture reste très marquée socialement. Dans les familles les plus populaires, l’accès au livre est beaucoup plus difficile que dans les autres familles. Donc, de trouver des formes originales de rapport aux livres, c’est extrêmement important. »
Entre les ateliers, les livres des auteurs sont disponibles pour les plus curieux. Chaque année, des milliers d’enfants viennent au parc d’attractions littéraire. En 2018, ils étaient 14 000.

RFI - RFI - lundi 15 juillet 2019
 

Les commentaires sont fermés.