Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2019

Connaissons nous «l'apposition» quand il ne s'agit pas de grammaire?

 

Autour de moi, chaleur du soleil et transits de planètes lourdes aidant sans doute, je constate que des personnes de bonne volonté qui m'entourent et que je sais engagées à faire naître une société différente sur beaucoup de sujets (santé, environnement, éducation...) se déchirent à coups d'écrits relativement disharmonieux pour celles et ceux qui les côtoient.

Je vois cela et je me dis qu'il serait temps de réveiller nos consciences en clarifiant quelques points que nous avons peut-être pour un temps oubliés. Aussi, ce soir l' «urgence absolue» du moment ne me semble ni politique, ni économique ou sociale, mais de pratiquer une forme «d'écologie personnelle».

Savons nous au fond incarner dans notre présent non pas de belles vérités extérieures, mais une écoute intérieure qui dirait par exemple: «en quoi suis-je blessé par l'attitude d'autrui?, qu'est-ce qui fait que nos spécificités, nos complémentarités en arrivent à nous confronter?», au nom de quoi ai je besoin de souligner les mérites ou les manques des uns et des autres?»

Et je découvre alors qu'une discipline personnelle est nécessaire pour passer du vieux monde de l'opposition, où des mécanismes inconscients se réveillent facilement, au monde de l'apposition. Et cela commence apparemment en chacun (e) de nous, afin de défaire un à un les nœuds comportant des réactions, des jugements, une forme d'intransigeance qui dicterait une seule voie, un seul chemin pour faire naître un bien commun...

Ne serions-nous pas capables pour changer d'énergie de cultiver la coopération, l'ouverture, l'entraide, un dialogue constructif, la confiance... que ce soit en pensées, en paroles et en actes? Je crois que c'est cela l'apposition: pouvoir mettre côte à côte «qui nous sommes» avec nos richesses et nos faiblesses et guérir peu à peu avec bienveillance et patience nos héritages individuels du passé. La paix dans nos coeurs et le devenir de tout le vivant de notre planète ne pourraient qu'en bénéficier!

L'essentiel ne serait-il pas aujourd'hui de pouvoir nous remercier de ce que nous avons déjà réalisé et de savoir que chacun (e) a assurément fait de son mieux? C'est, quoi qu'il en soit, la méditation actuelle que je vous transmets...

 

Lyliane

Les commentaires sont fermés.