Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2019

Contre la mutilation des petites filles...

Mme Julia Vergely attire notre attention dans le journal Télérama sur le combat de Mme Diaryatou Bah, Présidente de l'Association" Excision parlons-en!" pour que jamais plus on ne mutile le sexe des petites filles. Il faut savoir que ces barbaries comme l'ablation partielle ou totale du clitoris, des petites ou des grandes lèvres, sont subies chaque minute par six fillettes dans le monde. Certaines en meurent faute d'hygiène et de soins appropriés. Toutes témoignent qu'on ne se remet pas d'un tel traumatisme, ni physiquement, ni psychologiquement. En France, on estime tout de même à 60 000 le nombre de femmes qui vivent aujourd'hui avec une excision.

Le samedi 15 juin 2019, Place Stalingrad à Paris, des femmes du collectif "Prévenir et protéger" ont chanté "Le Pouvoir des fleurs" de Mrs Laurent Voulzy et Alain Souchon pour alerter sur cette cruauté d'un autre temps. L'article de Télérama propose à chacune et chacun  de réaliser que, comme chaque été, des petites filles vont être contraintes de partir dans leur pays d'origine et reviendront excisées, malgré la loi qui l'interdit. Entendons le cri de ces mères et de ces fillettes et protégeons ces enfants pour que cesse réellement cette barbarie. Je peux témoigner qu'autour de nous des cas existent qui pourraient être mieux pris en compte par les autorités et les associations...

Pour tout renseignement complémentaire ou pour joindre des membres du collectif ad hoc s'adresser par exemple via Internet à: www.enfance-majuscule.fr/lutter-contre-lexcision/, www.lepouvoirdesfleurs.info ou https://www.caritas.ch/fr/news/une-plate-forme-pour-la-prevention-de-lexcision.html ou www.excisionparlonsen.org/nos-outils/alerte-excision-la-campagne-ado-et-ses-outils/

Ci dessous un appel à toutes les bonnes volontés, publié dans le magazine Elle le 15/6/2019, pour briser le tabou à ce sujet:

« Excision, parlons-en », ainsi que treize autres associations, dont La Maison des femmes, le Gams ou encore Enfant présent, ont rejoint le Collectif « Prévenir et Protéger », créé en décembre 2018. Samedi 15 juin, ils veulent mobiliser un maximum pour protéger les jeunes filles qui courent le risque de se faire exciser cet été, dans des pays où cette mutilation sexuelle est encore considérée comme une pratique culturelle. Sachez que vous aussi, vous pouvez les aider également. Si vous vivez à Paris, rendez-vous place Stalingrad dès 16h (et jusqu’à 20h) pour des flash mob engagées. Vous connaissez la chanson de Laurent Voulzy et Alain Souchon, intitulée « Le pouvoir des fleurs » ? Vous pourrez découvrir les paroles sur place. Des personnalités comme Sylvie Hoarau du duo Brigitte, Florence Thomassin ou encore Elsa Wolinski seront d’ailleurs au rendez-vous. Des « stickers-accessoires » seront également distribués. L’idée ? Comme sur la photo ci-dessus, il s’agit de les coller au-dessus de ses vêtements, à l’entrejambe. Une image forte pour rappeler que l’excision est une mutilation et entraîne de terribles conséquences sur la vie d’une femme, que ce soit les douleurs pendant les règles, les rapports sexuels ou durant l’accouchement. Sans parler de cette dignité arrachée, de ce sexe mutilé, sans avoir pu s’y opposer, de ce plaisir qu’elle ne connaîtra jamais. « Ils te prennent quelque chose qui t’appartient, qui n’est pas à quelqu’un d’autre, qu’on n’a pas le droit de toucher. Pourquoi ? Parce que c’est ton corps ! », témoigne une jeune femme qui a été excisée dans la vidéo ci-dessous.

Comment se mobiliser sur les réseaux sociaux ?

A Paris, vous pourrez rencontrer les associations, mais aussi découvrir le formidable travail de l’artiste Owanto, dont nous dressions le portrait ici. En ligne, vous pouvez agir également. Sur Facebook et Snapchat, des filtres sont prêts à être utilisés. Et sur le site « Le pouvoir des fleurs.info », vous pouvez télécharger des visuels, vous photographiez avec ou juste les poster sur les réseaux sociaux accompagnés du hashtag #lepouvoirdesfleurs. Pour lever le tabou sur l’excision et aussi, parce qu’ensemble, nous avons la force pour agir.

* Selon des chiffres de l’Unicef, en 2017.

> Toutes les informations ici.

>> Excision : rencontre avec Madina Bocoum Daff, la Malienne qui fait plier les chefs de village >>

Par
Emilie Poyard
Emilie Poyard
 
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.