Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2019

Balade virtuelle à bicyclette ou sorties réelles en jardin...

Depuis quelques années, les effets positifs de l'activité physique sur les personnes âgées et les malades ne cessent d'être prouvés par les scientifiques. Elle permet d'améliorer l'endurance cardio-respiratoire, l'état musculaire et osseux et de réduire la dépression et la détérioration de la fonction cognitive, écrit dans la Lettre "Hôpital Soleil" un membre de la Fondation des Hôpitaux de Paris. Aussi ont été crées les APA, activités physiques adaptées, dédiées aux personnes âgées ou handicapées, quel que soit leur degré d'autonomie. Elles sont dispensées par des animateurs qualifiés. Des sports dits "adaptés" avec différents accessoires peuvent être proposés en fonction du degré de mobilité des aînés: ballons médicaux, haltères, cerceaux...

La Fondation Hôpitaux de France -Hôpitaux de Paris a par exemple subventionné en partie l'installation de terrasses extérieures, d'aires d'activités conviviales comme des jardins à l'EHPAD l'Aumance dans l'Allier, où se trouvent 78 résidents. Ailleurs, comme à l'EHPAD Gourlet-Bontemps dans le Val de Marne, ce sont l'acquisition d'un Motomed, d'un Bike Labyrinth et d'une solution vidéo pour simuler des paysages qui ont été en partie subventionnés. Ainsi, les malades pédalent sans s'en rendre toujours compte, arpentent des rues de la capitale de façon virtuelle, renouent avec des sorties connues ou inconnues bienfaitrices à tous les niveaux.

Pour en savoir plus, consulter le site: www.fondationhopitaux.fr.

lyliane

Les commentaires sont fermés.