Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2019

Voici 8 vraies raisons de manger du cacao...

 

Chacune de ces raisons devrait vous inciter à en manger tous les jours...

1. C’est tout simplement délicieux
 
J’en mange au moins 3 carreaux tous les soirs, en veillant toujours à prendre du chocolat “bio” et à plus de 85 % de cacao.
 
Pour beaucoup d’entre-nous, c’est une petite note de plaisir qui ponctue les fins de repas. Et vous allez voir qu’il n’y a aucune raison de s’en priver :

2. Une source d’antioxydants extraordinaire 
 
Le cacao est un des aliments qui contient le plus de polyphénols, notamment des flavonoïdes, des antioxydants puissants qui aident le corps à contrer les agressions des radicaux libres. Je vous ai déjà parlé de la richesse en antioxydants du thé vert, mais le cacao est 3 à 4 fois plus riche !
 
On y trouve des épicatéchines et catéchines comme dans le thé vert, mais aussi des procyanidines, notamment dans le tanin, qui donne au cacao son amertume. Bien sûr, moins le cacao est transformé, plus il est riche en flavonoïdes.
 
3. Il aide à réduire la pression artérielle
 
On pense que les flavanols dans le cacao améliorent les niveaux d'oxyde nitrique dans le sang, ce qui peut améliorer le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins et réduire la pression artérielle. On a comparé l’effet du cacao et de la prise de thé pendant 2 semaines au cours de 5 études aléatoires contrôlées portant sur 173 participants.  Verdict ? Une réduction significative des pressions systolique et diastolique : elles ont été réduites respectivement de 4,7 mmHg (p = 0,002) et de 2,8 mmHg (p = 0,006)[6].
 
4. Il protège la peau des rayonnements UV
 
Vous avez peut-être déjà utilisé un “stick à lèvres” au parfum de cacao. C’est normal, le cacao est un excellent protecteur de la peau contre les dommages oxydatifs causés par les rayonnements UV : il est souvent utilisé dans les préparations topiques pour la peau ;
 
5. Le cacao réduit la résistance à l’insuline (bon pour le diabète)
 
Des études menées en laboratoire indiquent que les flavanols de cacao peuvent ralentir la digestion et l'absorption des glucides dans l'intestin.
 
Quelques études ont même montré qu'une consommation plus élevée de flavanols comme ceux du cacao, pouvait réduire le risque de diabète de type 2.
 
On pense aussi que la consommation de chocolat noir ou de cacao riche en flavanols peut réduire la sensibilité à l'insuline, améliorer le contrôle de la glycémie et réduire l'inflammation chez les personnes diabétiques et non diabétiques[7].
 
6. Plus de cacao, moins de crises cardiaques
 
Une vaste revue d’études portant sur plus de 150 000 personnes a révélé qu'une consommation élevée de chocolat était associée à un risque considérablement réduit de maladie cardiaque, d'AVC et même à une mortalité réduite[8].
 
Deux études suédoises ont montré que la consommation de chocolat était liée à un taux d'insuffisance cardiaque plus bas, avec des doses allant de 19 à 30 grammes de chocolat par jour, mais cet effet n'a pas été observé lors de la consommation de quantités plus élevées.


Deux études suédoises ont montré que la consommation de chocolat était liée à un taux d'insuffisance cardiaque plus bas, avec des doses allant de 19 à 30 grammes de chocolat par jour, mais cet effet n'a pas été observé lors de la consommation de quantités plus élevées.
 
7. Pourquoi c’est vraiment bon pour le moral
 
Pas besoin d’études scientifiques pour observer que le cacao agit sur l’humeur et aide à lutter contre la dépression : ses effets positifs sont liés à plusieurs éléments. Probablement aux flavanols du cacao, mais aussi à la conversion du tryptophane en sérotonine, l’hormone de l’humeur[9]. On pense aussi que sa teneur en caféine ou simplement le plaisir sensoriel de manger du chocolat peuvent expliquer ses effets positifs !
 
8. Bon pour les dents ! Si si…
 
On a noté les effets protecteurs du cacao contre les caries dentaires et les atteintes aux gencives. Pourquoi ? Le cacao contient de nombreux composés antibactériens, anti-enzymatiques qui peuvent agir sur la santé bucco-dentaire.

Mais c’est vrai à une seule condition : que les bienfaits du cacao ne soient pas déséquilibrés par une trop forte présence de sucre.
 
Cela m’amène à vous donner quelques conseils pratiques pour bien choisir son cacao et son chocolat :

Mangez-vous du bon chocolat ?

Vous avez compris que plus votre cacao sera transformé, moins il gardera ses propriétés intéressantes pour la santé.

A méditer ... et déguster!
 

Selon Benoit Dauriac
 

Écrire un commentaire