03/05/2019
Comment lutter contre le harcèlement scolaire?
Un article de Mme Brigitte Valotto dans Version Fémina nous fait savoir que près d'un élève sur 10 est victime chaque année de harcèlement scolaire. Cet article nous rappelle qu'un numéro vert existe, le 3020, afin que les victimes ou leurs familles puissent porter plainte. En outre, il y a depuis 2015 une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire organisée par le Ministère de l'Education nationale. Un guide pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative est proposé aux enseignants dans le second degré. Mais, malgré tout, cela n'est pas suffisant.
Aussi, dans certains établissements comme à Lille, des actions de prévention avec des médiateurs élèves ont été lancées. Ceux-ci sont élus par leurs camarades du CE1 au CM2 et ils proposent leur médiation en parole aux victimes comme aux harceleurs (tout en restant neutres) s'ils sont au courant d'actes de harcèlement dans la cour ou en dehors. Cette méthode de "justice restaurative" est inspirée d'actions similaires dans d'autres pays européens (Belgique, Royaume-Uni...) ou au Canada.
Un projet européen baptisé Restore va évaluer et comparer les pratiques dans six sites scolaires de différents pays. Le point commun de toutes ces méthodes consiste à faire dialoguer victimes et agresseurs dans des lieux prévus à cet effet. A l'origine, il s'agit d'une philosophie inspirée des Maoris. Ailleurs, comme en Suède, on cherche à rendre les harceleurs "acteurs du retour au bien-être de la victime". Dans les années 90, c'est Dominic Barter qui a théorisé et popularisé ces "cercles restauratifs" au Brésil. Aujourd'hui, plus de 25 pays les ont introduits dans leurs pratiques éducatives.
Depuis, d'autres formules ont vu le jour. Par exemple, dans l'association" Marion la main tendue" dont Mme C. Verdier est la vice-présidente, on s'appuie sur la méthode Pikas, qui a fait ses preuves en Suède, très proche du programme Kiva, lancé en 2009 en Finlande. Dès la maternelle, des jeux de rôles, des confrontations, des supports animés sensibilisent les enfants aux mécanismes clés du harcèlement. En France, c'est le Professeur Jean-Pierre Bellon, président de l'association l'Aphee, qui forme de nombreux enseignants. Et les résultats sont là, puisque 70% des cas sont résolus grâce à cette méthode.
Pour en savoir davantage, consulter www.marionlamaintendue.com ou www.harcelement-entre-eleves.com. On peut lire aussi l'ouvrage de Mme Verdier :" J'aime les autres", qui développe sa propre méthode baptisée "des 3 E": estime de soi, émotions et empathie. Elle propose des "copains vigilants" pour désamorcer les conflits.
Lyliane
05:01 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, LECTURES, SOCIETE COLLABORATIVE, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : méthodes pour lutter contre le harcèlement scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.