Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2019

Documentaire Human Flow les 4/4 et 8/4 en Ciné+ Club

Ce documentaire datant de 2017 d'Ai Weiwei, artiste dissident venu de Chine,  s'intéresse à une réalité terrible: plus de 65 million de personnes ont été contraintes  ces dernières années de quitter leur pays d'origine pour cause de guerre ou de famine. On suit des cortèges de migrants sur les routes ou bloqués aux frontières, des hommes, des femmes et des enfants portant des gilets de sauvetage entassés dans des barques de fortune ainsi que des débarquements de passagers dont personne semble ne vouloir...

Les images parlent d'elles-mêmes: camps palestiniens, hangars dans des aéroports, no man's land bouleversés par des conflits... La question sous-jacente est cependant posée: quel accueil réservons-nous à ces êtres humains en détresse? Pourtant le droit fondamental de migrer et d'être accueilli est prévu dans les textes internationaux. Il est actuellement régulièrement bafoué dans nos pays. Avec son documentaire, Mr Weiwei cherche à nous toucher et à réveiller notre sens de l'hospitalité.

A voir et à revoir le 4/4 à 17h10 et le 8/4 à 3h 45 sur Ciné+Club à la télévision.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.