Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2019

Elles se battent pour les malades...

Mme Caroline Dreyfus-Rose, dans la revue Version Fémina, présente des femmes engagées, responsables et entreprenantes qui s'investissent au quotidien dans l'intérêt des malades. Tout d'abord, Mme Eva Naudet, depuis 2 ans anime un groupe destiné aux personnes concernées par la sclérose en plaques (SEP). Elle a lancé le système du parrainage pour épauler et rassurer les malades. Elle lutte aussi contre l'errance thérapeutique, car le diagnostic est parfois long à être posé. La SEP est pourtant la première cause de handicap chez les jeunes après les accidents de la route. Aussi Eva consacre beaucoup de temps à créer un site Internet et à tenter de sortir les malades de leur isolement. Consulter www.sepavenir.com.

Mme Chantal Dufresne, Présidente de l'Association François Aupetit (AFA) en est à son troisième mandat. Son fils de 12 ans est atteint de la maladie de Crohn et c'est ce qui a déterminé son investissement prioritaire. L'AFA - www.afa.asso.fr - est la seule association nationale reconnue pour représenter les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...). Portée par son intuition et son optimisme, Mme Dufresne a en 10 ans étoffé l'association de 12 permanents et de 300 bénévoles. Elle a même réussi à sensibiliser politiques, médecins, chercheurs et décideurs.

Mme Carole Robert, Présidente de Fibromyalgie France, association crée en avril 2001, a souffert du fait que cette maladie n'était pas vraiment prise au sérieux. Elle a transformé sa colère en énergie: elle sillonne les congrès médicaux, anime des conférences, consulte les autorités médicales et organise des sondages auprès des adhérents. Le site à consulter est: www.fibromyalgie-france.org. Enfin, Mme Stéphanie Fugain, Présidente de Laurette Fugain, après le décès de sa fille atteinte de leucémie, a engagé un combat associatif pour éveiller les consciences aux dons de vie ( sang, plasma, plaquettes). En 16 ans, l'association a récolté des dons et suscité une équipe de 400 bénévoles. Elle a écrit un livre " Tu n'avais peur de rien "paru chez Flammarion  et crée un site: www.laurettefugain.org.

Lyliane

 

Écrire un commentaire