Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2019

L'histologie digitale pour décrypter les tumeurs...

L'Institut de Biologie de Valrose ou IBV a fait l'acquisition, en partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne à Nice et grâce à des subventions au Conseil départemental et du canceropôle Paca, écrit Mme Nancy Cattan dans le journal Nice-Matin du 20/1/2019, d'un appareil de recherche médicale nommé histologie digitale. Ce projet d'une technologie d'imagerie tissulaire multispectrale implique les équipes du Dr Van Obberghen pour IBV, du Dr Anjuère ainsi que l'équipe d'oncologie ORL du centre Lacassagne.

Cet appareil, dont il n'existe pour le moment que deux exemplaires en France, devrait permettre une analyse fine des échantillons de tissus pathologiques prélevés chez des personnes atteintes de tumeurs. Cela devrait permettre d'étudier les interactions entre les cellules cancéreuses et leur micro-environnement (stroma). On pourrait également grâce à cet appareil améliorer l'efficacité des traitements, voire prédire les réponses positives à celui-ci. Pour l'immunothérapie notamment, ce devrait apporter des renseignements utiles.

Espérons que cet essai va faire progresser la médecine ORL comme de nombreuses autres et faire découvrir des thérapies de plus en plus efficaces pour soigner les patients atteints du cancer.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.