Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2019

Parlons de l'hydrothérapie du côlon...

Cette pratique, écrit Mme Carole de Landtsheer dans la revue Version Femina, est censée aider à purifier l'organisme. Tous les gastroentérologues n'en sont pas persuadés, mais ce nettoyage intérieur attire des personnes en quête de mieux-être. L'hydrothérapie du côlon est en fait un nettoyage par irrigation complète du côlon qui ressemble à un lavement, mais en plus complet...

Il s'agit en effet de nettoyer l'accumulation des toxines et notamment de chasser une flore pathogène par mesure d'hygiène. Cette pratique est effectuée surtout à titre préventif, afin de renforcer nos défenses naturelles. Le volume d'eau introduit dans le rectum par une canule va de 1 à 2,5 litres d'eau filtrée à température du corps. Les colopathies fonctionnelles, les troubles du transit, les infections ORL ou les maladies de peau incitent souvent les personnes à réaliser une irrigation du côlon.

En général, une diète s'impose au cours des 3 jours précédents. Des probiotiques pourront même être conseillés. Les adeptes font 2 séances par an (printemps et automne). La séance, précédée d'un entretien généralement, dure environ1h30 et coûte entre 120 et 150 euros. L'hydrothérapie du côlon est contre-indiquée en cas de colite, maladie de Crohn, crise hémorroïdaire ou lorsqu'on a été opéré il y a moins de 3 mois...

Ce n'est pas un acte médical et ce sont souvent des naturopathes ou des infirmières qui la pratiquent. Vérifier la propreté des lieux et exiger des canules à usage unique. Des conseils nutritionnels sont habituellement délivrés à cette occasion. Des adresses peuvent être trouvées sur le site Internet: www.annuaire-thérapeutes.com.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.