Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2018

De l'espoir pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer avant l'apparition de ses symptômes...

Dans Alzheimer Infos, le journal des donateurs de France Alzheimer, un article a retenu mon attention. Il s'agit de celui consacré à Mr Jérôme Braudeau, docteur en neurosciences, qui a mis au point " le seul modèle animal reproduisant fidèlement la maladie d'Alzheimer et son évolution dans le temps". La phase silencieuse, en effet, démarre environ 20 ans avant l'apparition des premiers symptômes. Car cette maladie détruit progressivement les neurones du cerveau. Des bourses de recherche ont été attribuées en décembre 2018 à 11 équipes de chercheurs supplémentaires. 

L'objectif de Mr Braudeau est de parvenir à diagnostiquer la maladie durant cette période silencieuse, par une simple prise de sang, afin de rendre possible la mise en place de stratégies thérapeutiques efficaces. Depuis quelques années, la recherche a développé plusieurs médicaments destinés à combattre la pathologie amyloide à l'origine de la maladie. Toutefois, jusqu'ici, ce fut un échec, car ces médicaments sont administrés trop tard, quand les lésions cérébrales sont déjà irréversibles. L'atrophie de l'hippocampe constituait jusque là le biomarqueur le plus accessible, mais nous savons que ce n'est pas à lui seul un indice vraiment fiable. On pense que pas moins de 7 facteurs de risque combinés peuvent favoriser la maladie dont la sédentarité, le tabagisme et l'hypertension.

Le diagnostic précoce est donc l'enjeu majeur de la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Des marqueurs fiables de la maladie ont pu être identifiés dans le sang de rats et en mars 2019,la validité de ces marqueurs sera vérifiée chez l'homme. Ce serait un progrès sans précédent pour les patientes et les patients ainsi que leurs familles. Aussi, si vous le pouvez, soutenez de vos dons l'organisme France Alzheimer et les maladies apparentées en contactant: www.francealzheimer.org.

Lyliane

Écrire un commentaire