Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2018

Le bonheur à la maison ne tiendrait-il qu'à un plaid, un chocolat chaud et des bougies?

Un article dans la revue "Nous" de Mme Kathleen Junion nous présente le concept du "hygge" tout droit venu du Danemark et qui, depuis 2 ans environ, fait son chemin dans tous les pays d'Europe. Cet art de vivre à la danoise, crée vers les années 1973 dans ce pays du Nord de l'Europe par "Sostrene Grene", est relativement simple: il suffirait d'un plaid posé sur un canapé, d'un bon film à la télévision, d'un bon chocolat chaud, de grosses chaussettes de laine et d'une ambiance de bougies pour le faire naître...

Certes, le Danemark est un pays où la luminosité et le froid obligent à se réfugier dans des maisons claires et bien chauffées, mais il est loin d'être le seul dans ce cas. C'est l'état d'esprit de cette firme qui a, semble-t-il, séduit Mr Jean Thiriez, déjà créateur de cosmétiques naturels dans notre pays. Après un reportage de l'émission Capital, il a eu en effet à cœur de contacter Sostrene Gren, qui signifie" les sœurs Grene". Il a découvert que les danois sont des personnes respectueuses de l'humain, davantage intéressées par les personnes que par les diplômes.

Depuis 2 ans, Mr Jean Thiriez a eu le désir d'exporter en France cet art de vivre sous la forme d'une franchise et il a ouvert plusieurs magasins (Marseille, St Laurent du Var, Valence). Tous les magasins sont décorés selon le même principe: des matières brutes comme du bois, du coton, du velours, des couleurs douces et de la musique classique. On y vend des bougies, des plaids, de la laine à tricoter, de quoi créer des emballages cadeaux, ce qu'il faut pour peindre ou écrire, des livres de cuisine… Car le "hygge" c'est aussi créer des objets de ses mains en argile, cuir ou feutrine pour partager ces cadeaux en famille.

Un guide "Do it yourself" est mis à disposition des clients avec des idées d'ateliers créatifs pour l'automne. Halloween est notamment soigneusement préparé dans les boutiques. Au moment des fêtes de fin d'année, il faudrait aller y faire un tour: on y trouve tout ce qu'il faut pour préparer Noël en famille, depuis les boîtes en carton, les ciel de lit, les nappes et les soucoupes en céramique jusqu'aux spatules en bois, aux calendriers et aux cadres photos à faire soi-même! Un univers de douceur et de choses belles, confectionnées avec amour et relativement utiles!

Nous sommes loin de certains intérieurs français où le monde virtuel prisonnier de la société de consommation est pratiquement partout! Alors soyons optimistes et doux comme les danois et privilégions en famille les bougies et les plaids de laine pour traverser la période hivernale! Pour en savoir davantage, joindre sur Internet: www.sostrenegrene.com ou visiter les boutiques franchisées dans notre pays.

Lyliane

Écrire un commentaire