Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2018

Visualiser notre planète grâce à une application gratuite pour tous les écrans...

Mme Lorraine Rossignol dans le journal Télérama nous signale que désormais, grâce à l'application Blueturn, chacun peut voir flotter dans l'espace, l'image de notre belle planète bleue. Cette image a été prise le mercredi 3/10/2018 par une caméra de la NASA installée sur un satellite à plus de 1,6 million de kilomètres.

Jusqu'ici seuls les 564 astronautes, qui ont eu la chance de séjourner dans l'espace, ont pu voir ainsi la Terre. Mis au point par deux ingénieurs experts en modélisation mathématique, Mr Jean-Pierre Goux et Mr Michaël Boccara, Blueturn donne un effet de réel saisissant, plus efficace que Blue Marble, la première photo prise en 1972 lors de la mission Apollo 17.

Selon la journaliste, cet "overview effect" (effet de vision globale) provoque généralement "un choc tenant à la fois de l'éblouissement et de la sidération, un mélange de bien-être profond et d'élan mystique". Nous n'avons donc plus de raison de continuer à vivre dans une forme de cécité. Cette innovation vient bouleverser notre regard au moment où nous devons réagir de façon globale pour sauvegarder la planète...

En effet, "au-delà de son ineffable beauté, cette vue distancée de la Terre offre un éclairage sans pareil sur la fragilité de nos existences et la nécessité, pour l'espèce humaine, de se définir un projet commun", écrit Mme Rossignol. Gageons que cette idée géniale pourra influer sur nos vies en terme de politique, d'écologie, d'éducation ou d'art.

La vue de notre planète, bleu de cyan ceinte de nuages blancs et perdue dans l'Univers, pourra-t-elle enfin nous aider à élever notre niveau de conscience et à collaborer vraiment avec le Vivant? C'est ce que je souhaite de tout mon cœur!  Alors, rendez vous sur l'application Blueturn. Faites connaître le site Internet: www.blueturn.earth autour de vous!.

Lyliane

 

Écrire un commentaire