26/08/2018
Encourager le programme de réintroduction du gypaète barbu en France...
Mme Nathalie Siefert, naturaliste au sein du programme lancé en 1993 pour réintroduire les gypaètes dans le Mercantour, explique dans le journal Nice-Matin du 11/8/2018 qu'il a failli disparaître totalement, victime d'une réputation usurpée. En effet, contrairement à la réalité, les chasseurs lui avaient fait une mauvaise réputation et ils l'avaient décimé. Le gypaète barbu est au contraire très utile car il est le nettoyeur des charognes de l'écosystème. On le trouve habituellement en Haute Corse ( réserve marine de Scandola) ou dans les Hautes-Alpes.
Le plus long a été de faire se reproduire les gypaètes réintroduits dans le Massif du Mercantour(06). En mars dernier, heureusement, dans la vallée de la Tinée la naissance de deux gypaétons, prénommés Orion et Guy, a été fêtée comme une victoire. Cet été, les petits ont commencé à apprendre à voler, ce qui est un gage d'indépendance pour l'avenir… Selon la naturaliste interviewée, il reste seulement une trentaine de couples de gypaètes barbus en France, ce qui montre la fragilité actuelle de la survie de l'espèce.
Pour en savoir davantage sur ce vautour particulier ou sur son programme de réintroduction, consulter la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) sur www.observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20063.
Lyliane
05:31 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, CITOYENNETE, DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, LA FORET, LECTURES, MONDE ANIMAL, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.