Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2018

Stoppons une nouvelle mine d’or en Amazonie péruvienne

Stoppons une nouvelle mine d’or en Amazonie péruvienne

Aidons le peuple Shawi à faire annuler les concessions aurifères accordées scandaleusement dans sa forêt au Pérou.

 

PÉTITION  

 

Les bijoux en or sont appréciés plus que jamais et les lingots d’or sont considérés comme une valeur refuge durant les périodes de crise. Les banques centrales ont emmagasiné des milliers de tonnes d’or dans leurs coffres-forts.

Aussi brillant soit-il, le métal précieux provient de sombres pratiques. D’énormes quantités de terre et de roches doivent être déplacées, lavées et traitées avec des produits chimiques toxiques pour ne récolter que quelques grammes d’or.

Au Pérou, des fonctionnaires d’État ont déclaré 8.900 hectares de forêt vierge « zone non boisée et non peuplée » afin d’attribuer des concessions d’or et de cuivre à une compagnie minière canadienne. Grâce à ce « subterfuge », les fonctionnaires veulent manifestement contourner le droit foncier des populations autochtones ainsi que les lois relatives à la protection de la nature.

Les indigènes Shawi sont indignés. Leur peuple, qui habite cette région d’Amazonie depuis la nuit des temps, a su préserver la forêt tropicale grâce à son mode de vie traditionnel et respectueux de l’environnement. Les Shawi doivent désormais défendre leurs ressources naturelles et leurs droits contre des fonctionnaires corrompus, des intérêts miniers canadiens ainsi que des autorisations absurdes.

Les Shawi exigent l’annulation immédiate des concessions minières et ont besoin de notre aide pour y parvenir. Soutenez-les en signant notre pétition :

 

PÉTITION  

 

En vous remerciant pour votre attention,

Reinhard Behrend
www.sauvonslaforêt.org

Écrire un commentaire