Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2018

Redynamiser la vie des quartiers...

Un article de Mr Philippe Granjon dans La revue des Petits Frères des Pauvres de juin 2018 essaie de mettre en relation des personnes à la recherche d'un coup de main avec des voisins susceptibles de le leur fournir. Petits bricolage, montage d'un meuble, arrosage de plantes d'intérieur, garde d'un animal, courrier informatique...nombreux sont les services que chacun pourrait rendre à ses voisins. Cette entraide, autrefois relativement naturelle, semble avoir disparu de nos villes.

Des associations de services solidaires tentent depuis quelques années de réinventer cette entraide entre voisins. Leur objectif est certes de répondre à des besoins ponctuels, mais surtout de recréer du lien social au sein des quartiers. Ce peut être une sorte de troc avec échange croisé de services ou un travail rémunéré à un prix inférieur à ceux des sociétés de services à but commercial.

Implantée à Paris et depuis peu à Clichy, l'association "Lulu dans ma rue" met en relation plusieurs centaines de "Lulus" et des personnes à la recherche de services. Les contacts s'effectuent via un site, un numéro de téléphone et d'anciens kiosques à journaux insérés au sein du quartier. De même, "Allo Voisins" anime une communauté de 1 900 000 voisins dans toute la France. Un site permet de demander des services et de recevoir une réponse de voisins compétents.

Quant à "YoupiJob et  à "Stootie", ils ont sélectionné des particuliers, professionnels ou non, qui pourraient intervenir pour dépanner des utilisateurs du site. Ces plateformes offrent généralement des garanties sérieuses. Ne pas hésiter à recourir à une de ces formules d'entraide donnant tout son sens au mot "voisin"! D'autres démarches de ce type existent et recensent déja 650 initiatives solidaires dans 11 villes de France. Consulter donc www.dreamact.eu/fr/

Les plateformes d'entraide sont joignables sur: www.luludansmarue.org, www.allovoisins.com, www.youpijob.fr et www.stootie.com.

Lyliane

 

Écrire un commentaire