Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2018

La psychologie positive et ses bienfaits...

Qu'est au juste la psychologie positive? Depuis plus de 20 ans, c'est le nom que l'on donne à l'étude scientifique du bonheur. Elle s'appuie sur des courants philosophiques et psychologiques, nés bien avant l'an 2000. C'est en fait la synthèse de plusieurs courants: la psychologie humaniste (Carl Rogers, Caycedo…), la psychologie sociale, celle du développement existentiel (de Nietzsche à J.P. Sartre et Camus), et les approches comportementales et cognitives.

"Si les émotions négatives rétrécissent le champ attentionnel et renforcent la négativité, les émotions agréables favorisent l'ouverture attentionnelle, la créativité et augmentent les capacités de résolution de problèmes complexes", affirme Mr M.E. Seligman, psychologue américain, qui est considéré comme le pionnier de la psychologie positive. Il a notamment crée le modèle Perma, qui regroupe les 5 déterminants d'un bien-être durable: les émotions positives, l'engagement, des relations constructives, un sentiment d'accomplissement de soi et le fait de donner un sens à la vie.

Écrire un commentaire