Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2018

Le Bercail à Puget sur Argens, un domaine viticole pas comme les autres...

Dans le supplément de Nice-Matin "Nous" consacré aux territoires, j'ai particulièrement apprécié un article de Mme Amandine Roussel nous présentant le Domaine du Bercail (83). Sur 14 ha sont cultivées des vignes par 14 adultes handicapés officiant de la taille aux vendanges jusqu'à l'étiquetage et à la vente au caveau. L'originalité du lieu tient, en effet, au fait que c'est la seule structure à vocation agricole de toute la Provence spécialisée dans l'accueil et l'insertion de personnes en situation de handicap. Trois moniteurs d'ateliers encadrent les travailleurs handicapés sur l'ESAT (établissement et service d'aide par le travail).

En 1984, la commune de Puget sur Argens a confié le domaine à l'abandon à l'ADAPEI Var-Méditerranée, moyennant un bail emphytéotique à titre gracieux. Un gros travail d'arrachage des vignes et de replantation a suivi. Au départ, ils faisaient du rosé et du rouge, explique le maître de chai Mr F. Guibal. Puis, ils ont essayé le blanc dans les années 1990. Enfin, depuis 2013, le Domaine a obtenu la certification en Agriculture Biologique. En juin, 1,6 ha de vignes supplémentaires devrait être planté à Fréjus grâce à l'aide de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur.

Le Domaine du Bercail produit aujourd'hui 470 hl de vin chaque année, dont 70% de rosé en AOC Côte de Provence, 20% de rouge et 10% de blanc. Cela équivaut à 45 000 bouteilles et à 3 200 bag-in-box. "Les travailleurs ont acquis peu à peu la technique et un vrai savoir-faire", ajoute Mr Guibal. "Ce sont des vignerons à part entière"! Le domaine, récompensé par 9 médailles (dont une pour la cuvée 2017), suscite surtout l'admiration par sa dimension sociale. Outre le vin, on  trouve également sur place un restaurant, une blanchisserie. Une filière espaces verts est présente ainsi qu'un foyer de vie. Les adultes handicapés se sentent utiles et ils se réjouissent de faire partie de l'aventure varoise.

Pour davantage d'information, contacter sur Internet: www.vigneron-independant.com/domaine-le-bercail ou sur place à l'adresse suivante:

 864 Chemin de la Plaine, 83480 Puget-sur-Argens

Lyliane

Écrire un commentaire