Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2018

Qu'appelle-t-on "neurones miroirs"?

Selon Wikipédia, les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu (particulièrement de la même espèce) exécuter la même action ou même lorsqu'il imagine une telle action d'où le terme de miroir. C'est notamment un phénomène bien connu dans le cas de personnes qui se mettent à bailler. On aurait retrouvé chez des autistes une anomalie du fonctionnement de ce système miroir.

Les neurones miroirs joueraient un rôle dans l'apprentissage par imitation et dans des processus affectifs (empathie). Certains, comme le chercheur français Mr J.M. Oughourlian, y voient un désir mimétique. Cette découverte majeure en neuro-sciences date de la fin des années 80 et elle est née sous la plume de Mr Giacomo Rizzolatti de l'Université de Parme. Celui-ci a notamment observé des singes.

Pour aller plus loin avec ce concept, consulter par exemple: https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-neurone-miroir

Lyliane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire